Thumbnail for post #18827

Les bienfaits des ruelles vertes : pourquoi se réapproprier ces espaces en ville ?

Jadis sombres et négligées, les ruelles des grandes villes sont de plus en plus aménagées pour créer un milieu de vie sain favorisant les bonnes relations entre voisins. On vous dit tout sur les bienfaits des ruelles vertes.

La ruelle verte a la cote depuis une quinzaine d’années. Dans les grandes villes à travers le monde, elles sont de plus en plus nombreuses. Le projet est simple : retirer une partie du béton et de l’asphalte pour introduire des fleurs, des plantes, des légumes, des murs végétaux et des toits verts, mais aussi permettre d’agrémenter l’endroit de quelques places assises et de tables de pique-nique. À Montréal seulement, il y aurait plus de 400 ruelles vertes! L’arrondissement qui en compte le plus est Rosemont–La Petite-Patrie, suivi de près par Le Plateau-Mont-Royal. Phare sur leurs nombreux bienfaits.

Référence : https://fr.depositphotos.com/

Briser l’isolement

Une ruelle verte ne peut voir le jour sans qu’un nombre minimal de personnes du quartier ait envie de s’impliquer. De ce fait, l’arrivée de ce type de projet crée des liens entre voisins et brise l’isolement. D’ailleurs, ce sont les résidents du quartier qui doivent s’occuper de l’entretien de la ruelle. Un comité est formé dès le départ, qui veillera aux besoins de cette zone verte, et s’occupera de l’organisation des activités.

Bienfaits des ruelles vertes : moins de criminalité

Selon certaines études, les personnes vivant près de la nature vivraient plus paisiblement. Les gens habitant les grands immeubles, dans l’absence de zones vertes, seraient plus enclins à s’isoler, ce qui peut parfois mener malheureusement à ressentir un besoin d’exhaler une certaine agressivité ressentie. Les ruelles vertes sont donc bonnes pour le moral! La présence fréquente de citoyens dans ces zones découragerait la criminalité, puisqu’elles favorisent les échanges, et, bien entendu, permettent d’avoir un coin de verdure près de chez soi.

Référence : https://fr.depositphotos.com/

Un plus pour l’environnement

On sait que les plantes vertes et les arbres améliorent la qualité de l’air. Alors, longue vie aux ruelles vertes! De plus, les murs végétaux absorbent un certain pourcentage du taux d’humidité, ce qui améliore le confort des gens qui se trouvent à proximité. Les ruelles vertes favorisent également la biodiversité en devant une « maison » pour diverses espèces.

Réduction des îlots de chaleur

Les surfaces asphaltées et bétonnées des centres urbains produisent des îlots de chaleur, c’est-à-dire des élévations localisées des températures causées par l’absorption de la chaleur. La verdure des ruelles vertes aide à diminuer la température de ces zones.

Référence : https://fr.depositphotos.com/

Les ruelles vertes attirent les touristes!

Ces milieux de vie extérieurs ne sont pas qu’apaisants, ils sont aussi agréables à regarder. Saviez-vous que la ville de Montréal, en collaboration avec les écoquartiers, a mis sur pied un parcours de ruelles vertes et de parcs qui attire les Québécois, mais aussi les touristes? Quatre parcours de moins de dix kilomètres sont proposés et permettent de faire découvrir les quartiers. Du coup, les ruelles et les espaces verts sont connectés grâce au transport en commun. C’est donc bon pour l’économie!

Vous désirez transformer une ou des ruelles de votre quartier? Formez un comité puis contactez votre ville ou l’écoquartier de votre arrondissement pour connaître les procédures à suivre. Un geste qui profitera à tous!

Source de l’image principale : https://depositphotos.com