PUBLICITÉ

Template_Image_Principale

L’importance du quartier : comment le choisir

Si les caractéristiques d’une propriété sont primordiales quand vient le temps de chercher la maison de ses rêves, il ne faut pas oublier d’analyser le quartier où elle se trouve. En effet, celui-ci pourrait être un incitatif à passer chez le notaire, ou le contraire. 

Comment savoir si un quartier vous plaira ou conviendra à vos besoins et à ceux de votre famille? Nous avons relevé quelques points à vérifier.

Image_1

Besoin de tranquillité ou de vie?

Ou encore un mélange des deux? Il existe en effet différents quartiers qui ont chacun une ambiance. Ce peut être très chaleureux : les petits jouent entre eux dans la rue, les adultes jasent et s’invitent à prendre un verre, etc. Ce peut être aussi très familial, avec des enfants qui courent partout! Les quartiers où vivent des personnes vieillissantes apporteront quant à eux une belle tranquillité. À vous de voir ce qui vous plaît.

Proche de votre travail et de la famille…ou pas?

La proximité avec les lieux que vous visitez souvent, comme le bureau, les amis ou les membres de la famille a-t-elle une importance pour vous? C’est souvent un facteur déterminant puisqu’il peut être fâchant de perdre du temps. Toutefois, avec les possibilités de télétravail, l’achat d’une propriété plus éloignée de vos points d’intérêt peut devenir une option envisageable.

Vert ou asphalté?

Certains quartiers ne sont pas dotés de végétaux, d’arbres ou d’arbustes, et présentent plutôt des surfaces bétonnées et asphaltées. C’est de moins en moins commun, mais cela existe! Ceux-ci seront plus chauds en été en raison des îlots de chaleur. Les nouveaux quartiers ont quant à eux de petits arbres qui ne sont pas encore développés, mais ceux-ci deviendront grands en quelques années seulement.

Quels sont les services à proximité?

À combien de minutes est située la résidence dans votre mire des services importants comme une épicerie, une pharmacie, un arrêt d’autobus ou une école? Trouve-t-on des restaurants, petits cafés et autres divertissements afin d’égayer vos journées et soirées de congé? Promenez-vous dans le quartier pour vérifier tous les points qui vous semblent primordiaux.

Image_2

Y a-t-il une source de bruit ou d’odeur désagréable?

Un quartier peut être victime d’une entreprise à proximité qui crée des senteurs et des sons agaçants. Il peut s’agir d’un dépotoir, d’un stationnement pour autobus, d’un petit aéroport, etc.  Posez des questions à votre courtier Via Capitale afin qu’il se renseigne à ce sujet ou encore, faites une recherche sur Internet.

Préparez une liste de critères

Avez-vous préparé une liste de critères incontournables avant de commencer à magasiner des propriétés? Par exemple, le nombre de pièces, la présence d’un garage ou le fait qu’elle ait une salle de bain rénovée? Vous devriez en faire de même pour le quartier!

La meilleure façon de savoir si un quartier vous convient réellement est de poser des questions aux voisins, de faire des recherches sur Internet ou encore de vous y rendre quelques fois, et ce, à différents moments de la journée. Vous pourrez alors constater l’ambiance qui y règne, et découvrir les avantages et les inconvénients.