PUBLICITÉ

Template_Image_Principale

Pourquoi franchir le pas et s’installer sur la Côte-Nord?

Pourquoi s’installer sur la Côte-Nord?

Vous rêvez de vous installer dans une région dans laquelle simplicité rime avec naturel? La Côte-Nord est le lieu idéal pour vivre! Ce vaste territoire offre plus de 1 300 km de côtes, des paysages naturels extraordinaires et représente l’une des plus grandes réserves de biosphère du monde. Peu peuplée, la région compte à peine plus de 93 900 habitants pour une superficie de 236 502 km, soit une densité de 0,4 hab/km2. La Côte-Nord comprend 52 municipalités dont les villes principales sont : Port-Cartier, Sept-Îles et Baie-Comeau. Les deux dernières tirent largement parti des développements économiques et touristiques. On note également que la population est majoritairement francophone et autochtone.

Côte-Nord, une économie aux ressources importantes

La région Côte-Nord occupe près d’un quart de la superficie de Québec. Grâce à ses ressources minières, forestières et hydro-électriques, la région jouit d’une économie prospère. Ainsi, elle transforme l’aluminium, exploite et se développe dans des secteurs tels les sciences et les technologies marines. La Côte-Nord exporte à ce jour près de 78 % de sa production en dehors du Québec. Les enjeux sont déterminants avec l’essor du tourisme et du fait de l’abondance de la faune et de la flore. C’est la raison pour laquelle la Côte-Nord attache une importance toute particulière au respect et à la protection de son environnement.

Côte-Nord, une région pour vivre au naturel

L’omniprésence de la nature fait de cette région un havre de paix et nous rend plus humble face à l’immensité des paysages et à la diversité de la faune. Malgré tout, les centres urbains sont bel et bien présents et permettent de profiter de tous les services : écoles, Université du Québec à Chicoutimi, centres sociaux, de santé, mais aussi centres culturels comme des musées, bibliothèques et autres festivals organisés toute l’année. La région  ne cesse également de construire, réaménager et de nouveaux projets voient le jour.

1

Côte-Nord, des activités incontournables

La nature de cette région offre l’opportunité d’activités toute l’année. Des pistes enneigées pour pratiquer du ski, des raquettes, de la motoneige ou du traîneau à chiens; les routes blanches occupent les hivers des petits et des grands. Quand l’été arrive, il est temps de se balader en forêt, faire du kayak, du vélo sur pistes cyclables ou de l’équitation. Bien sûr, chaque saison, vous pourrez chasser, pêcher dans le respect de la nature ou visiter des sites ornithologiques. Les activités ne s’arrêtent pas au sport et il est possible en Côte-Nord de visiter des sites industriels qui ont participé au développement de la région comme ArcelorMittal, l’exploitation minière ou le barrage Daniel-Johnson. Une façon de mieux comprendre le territoire dans lequel on s’installe.

2

Côte-Nord une région saine et gourmande

Partir à la découverte des produits régionaux de la Côte-Nord, c’est goûter la saveur de la terre, des bois et de la mer. C’est aussi profiter d’un climat plus frais qui convient parfaitement à la camerise, petit fruit au goût sucré et acidulé… Partout, artisans et commerçants vous proposent de déguster des recettes artisanales gourmandes et savoureuses faites de poissons, de viandes sauvages, de crustacés, de fruits et de légumes du terroir. C’est également sans compter, les nombreuses distilleries comme celle de Vent du Nord à Baie-Comeau et les fermes de la région telle Manicouagan de Pointe-Lebel. Enfin, vous pouvez profiter de différents marchés bio alimentaires de la Côte-Nord.

 

Coup de cœur assuré pour cette belle région accueillante qui offre une vie agréable sur un territoire naturel.