PUBLICITÉ

1

S’installer au Bas-Saint-Laurent, c’est décider de bien vivre!

Bas-Saint-Laurent, un territoire merveilleusement situé

Constitué de huit municipalités régionales de comté, dont les plus importantes sont Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Matane, ce territoire s’étend sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La région représente 22 185 km2, soit une densité de population de 9 habitants/km2; de quoi respirer tranquillement. Si la population est d’environ 197 000 habitants, elle constitue près de 2,7 % de l’ensemble du Québec et se situe au treizième rang. Enfin, ce territoire est composé de paysages marins, de forêts luxuriantes, de lacs ainsi que d’une population très accueillante. L’installation dans le Bas-Saint-Laurent est la promesse d’un emménagement réussi.

Bas-Saint-Laurent, une région économique diversifiée

Les indicateurs économiques de la région sont favorables à une bonne installation. Ainsi, on constate la hausse du revenu par habitant avec une moyenne de plus de 26 000 $ et un PIB par habitant parmi les plus hauts du Québec. La diversité des entreprises assure une stabilité, sans compter que le Bas-Saint-Laurent abonde de ressources naturelles comme : l’eau, le bois, la tourbe et les produits de l’agroalimentaire. On compte aussi sur un développement important des nouvelles technologies et biotechnologies marines. Le Bas-Saint-Laurent est une région touristique en pleine expansion, mais aussi un pôle de recherches avec la Corporation Technopole Maritime du Québec et l’établissement du Centre de recherche en biotechnologies marines.

2

Bas-Saint-Laurent, une région pour s’établir en famille

Depuis quelques années déjà la région Bas-Saint-Laurent met en place de nombreuses infrastructures pou accueillir des familles venant de tous horizons et faciliter leur insertion socioéconomique. Sa croissance industrielle et son essor commercial permettent à chacun de trouver du travail, un logement et de magasiner dans des centres ou magasins de proximité. L’enseignement n’est pas en reste avec des écoles, CÉGEP et universités comme celle de Rimouski. Côté transports les huit MRC (Municipalité Régionale de Conté) de la région du Bas-St-Laurent tentent de répondre aux différents besoins des citoyens en matière de transport et afin d’accéder au travail, établissements scolaires, sanitaires et communautaires.

Bas-Saint-Laurent, une région aux multiples activités

La région s’est dotée d’une politique qui offre de nombreux avantages aux familles comme des activités culturelles, économiques et sportives. Retrouvez des commerces, des bibliothèques et des centres sportifs. Riche d’un passé historique, le territoire du Bas-Saint-Laurent offre un patrimoine très diversifié que vous pouvez découvrir en plein air, dans les musées comme celui de la Rivière-du-Loup ou au travers de festivals avec celui du ROSEQ. Sans oublier les activités sportives sur l’eau en été, la neige en hiver, la chasse et la pêche et les différents centres de SPA et de détente.

Bas-Saint-Laurent, une région proche de la nature

Vaste territoire, la région du Bas-Saint-Laurent bénéficie de forêts, de lacs et de la mer. Ainsi, chacun peut profiter de la nature à vélo sur des pistes cyclables, en randonnant ou plus calmement en observant la faune et la flore sur des sentiers et munie de jumelles ou d’un appareil photo. Chacun, à son rythme peut trouver l’activité qui lui convient. Mais Dame Nature propose aussi de belles cueillettes et nombreux sont les produits que vous pouvez déguster.

3

Ne résistez pas à l’appel du Bas-Saint-Laurent et venez vous installer seul ou en famille dans cette belle région!