PUBLICITÉ

Image1

Les maisons multigénérationnelles: avantages et inconvénients

En collaboration avec Promutuel Assurance

Vous envisagez d’acheter une propriété comportant un logement ou un espace de vie qui pourrait accommoder un ou des membres de votre famille, tout en préservant l’intimité de tout le monde ? Ou bien rénover votre maison actuelle pour y accueillir vos parents ? Ce style de vie présente de nombreux avantages, c’est indéniable. Mais savez-vous tout ce qu’il implique ?

L’ABC de la maison multigénérationnelle

Qu’elles soient qualifiées de multigénérationnelles, de bigénérationnelles ou encore d’intergénérationnelles, ces propriétés sont généralement des maisons unifamiliales dans lesquelles un espace ou un logement indépendant a été aménagé, la plupart du temps plus petit, permettant aux occupants de vivre à proximité.

Les critères qui définissent les maisons multigénérationnelles sont établis par les municipalités et varient d’une ville à l’autre. Certaines propriétés se caractérisent par une porte communiquant entre les deux espaces, d’autres par une pièce entière, comme une salle de lavage. Pour vérifier si votre habitation respecte les critères pour être qualifiée de multigénérationnelle, contactez votre municipalité. Ce sont elles qui établissent les règlements à l’égard de la superficie et de l’emplacement du logement, de la gestion des adresses, du système de chauffage, etc.

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, le prix moyen d’une maison multigénérationnelle était, en 2020, de 422 817 $, comparativement à 400 076 $ pour une maison unifamiliale. Il existe également des avantages fiscaux offerts par les gouvernements, comme des crédits d’impôt et des remboursements de taxes, qui peuvent s’appliquer dans certains cas. Renseignez-vous auprès d’un professionnel !

Image2

Des avantages à échelle humaine

Ces maisons offrent une solution rassurante et sécuritaire pour les parents vieillissants. Elles procurent en effet un environnement plus intime qu’une résidence pour personnes âgées et favorisent l’échange de services entre les membres de la famille. Le petit dernier se fait garder chez grand-maman pendant que la plus grande aide grand-papa à soulever des boîtes lourdes. Et maman et papa apprécient grandement l’aide de parents lorsque vient l’heure des repas, des devoirs ou du coucher.

C’est aussi une belle solution pour l’enfant devenu adulte qui étudie à l’université et qui réclame plus d’indépendance, mais qui n’a peut-être pas les fonds pour habiter en appartement. Avec ce logement complet, mais à proximité des parents, il ne manquera de rien. Et les parents dormiront sur leurs deux oreilles !

Pour vivre en harmonie, il faut évidemment que l’entraide repose sur une bonne entente et un respect de l’intimité et de la vie des autres. Il faut une bonne dose de lâcher-prise pour laisser toutes les parties prenantes vivre à leur façon. Mais les effets sur l’humeur des grands-parents, des parents et des enfants ne sont plus à démontrer. Sans compter que certaines dépenses sont partagées, ce qui réduit le coût de la vie pour l’ensemble des membres de la famille !

Les inconvénients

Le principal désavantage de ce type d’habitation est le manque d’intimité. Il ne faut pas oublier que papa et maman vivent juste de l’autre côté du mur, sous le plancher ou au-dessus du plafond. Les bruits quotidiens peuvent déranger, et encore plus les vives discussions que l’on voudrait parfois plus personnelles.

Le partage des espaces communs, notamment à l’extérieur – balcon et cour –, peut aussi affecter les humeurs familiales. Grand-maman souhaite lire en paix à l’ombre de l’érable, tandis que les enfants ont décidé d’inviter des amis à une chasse au trésor. On a là les ingrédients parfaits pour une possible mésentente.

Les limites d’une personne sont basées sur des perceptions qui lui sont propres. Une bonne discussion ouverte en amont, avant d’entreprendre la vie intergénérationnelle, est conseillée. En détaillant qualitativement et quantitativement les besoins et les attentes de tous et en expliquant les différents rythmes de vie, de nombreux problèmes seront à coup sûr évités.

L’argent peut aussi engendrer des tensions : ce type de mode de vie repose sur un partage des coûts et sur une relation propriétaire-locataire, mais, généralement, on est aussi en présence du fils, de la fille ou des parents. C’est une source possible d’irritants. Un document écrit, idéalement, édictant les règles, un peu à la manière d’un bail, est de mise.

L’assurance habitation d’une maison multigénérationnelle

En raison des caractéristiques uniques d’une telle maison, le contrat d’assurance comporte certaines particularités. Dans certains cas, il est possible que les personnes occupant le logement indépendant doivent souscrire leur propre assurance pour leurs biens et la responsabilité civile, comme si elles étaient locataires d’un immeuble à logements. Cependant, dépendamment des caractéristiques du bâtiment, l’assureur pourrait aussi offrir une couverture d’assurance pour le bâtiment et pour l’ensemble des biens appartenant aux occupants.

Si vous désirez acheter une maison multigénérationnelle, prenez contact avec votre représentant en assurance de dommages afin qu’il vous explique ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison multigénérationnelle. Pour profiter d’un service humain et de protections adaptées à votre réalité, faites confiance à Promutuel Assurance.

La vie en famille peut être tellement plus agréable… pourquoi s’en priver ?