Three houses on a quiet neighborhood, one has a "sold" sign.

En immobilier, quels sont les avantages de vendre avant d’acheter?

Vendre avant d’acheter sa nouvelle propriété ou le contraire? C’est une question que bien des propriétaires se posent. D’ailleurs, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux situations.

L’idéal est bien sûr de vendre et d’acheter en même temps, mais ce n’est pas toujours possible. Nous vous avons donc préparé une liste des avantages et des inconvénients de vendre sa maison avant d’acheter une nouvelle propriété.

Du stress en moins

Shot of a young couple giving each other a high five while moving houseUn des avantages est de ressentir une moins grande pression. Si vous êtes du genre à vous ronger les ongles à l’idée de contracter de grosses dettes qui sont supérieures à votre capacité de remboursement, il vaut sans doute mieux vendre avant d’acheter. Imaginez devoir assumer les frais de deux propriétés en même temps, sans savoir quand cette période prendra fin…

Éviter les regrets

Attendre de vous départir de votre demeure avant d’en magasiner une nouvelle permet également de faire des choix plus réfléchis en mettant les choses en perspective. Vous ne vous sentirez pas pressé par le temps et pourrez analyser chaque maison visitée pour prendre la meilleure décision pour vous. Ainsi, il serait étonnant que vous regrettiez votre prochain achat immobilier.

Attendre un prix favorable pour votre propriété

Dans le stress de vendre rapidement advenant le cas où une promesse d’achat est déjà signée pour une nouvelle maison, vous pourriez être tenté d’attirer les acheteurs avec un prix alléchant, beaucoup plus bas que ce que vous pourriez obtenir. Avoir le prix juste pour votre propriété, c’est un avantage non négligeable qui vous aidera à payer les nombreuses dépenses éventuelles telles que la taxe de bienvenue.

Magasiner en connaissant votre réel pouvoir d’achat

Happy embraced couple taking a selfie while relocating into new apartment.Vous espérez vous départir de votre ancienne propriété à un prix juste. D’ailleurs, vous avez déjà budgété ce montant pour les prochains mois. Mais la vérité est que, tant que vous ne l’avez pas réellement vendue, vous ne pouvez être assuré de ce qui restera dans vos poches. Des pépins pourraient survenir vous forçant à vendre votre maison à un prix moindre (on peut penser à des vices détectés lors de l’inspection de votre maison qui vous obligera à baisser votre prix). Aussi, connaître son réel pouvoir d’achat aide à magasiner efficacement, notamment parce que vous connaissez la somme de votre mise de fonds.

Et les inconvénients…

Mais il y a aussi des désavantages à considérer si vous choisissez d’attendre de vendre avant de vous procurer un nouveau nid. Par exemple, vous pourriez passer à côté d’une propriété coup de cœur qui ne restera pas longtemps sur le marché. Aussi, vous placez votre famille dans l’incertitude : où habiterons-nous? Les enfants devront-ils changer d’école? Un autre inconvénient est que si vous tardez à trouver une nouvelle propriété, des frais d’entreposage de vos biens seront à prévoir.

Alors, avez-vous pris une décision? On vous souhaite que cette étape importante se déroule sans anicroche. Faites-vous aider par un courtier immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *