Vous aimeriez créer un mur de cadres à la maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez peur qu’il ne soit pas harmonieux? Sachez que tout est une question de proportions!
En plus de l’équilibre entre chaque élément, il faut penser à créer du style par les couleurs et la texture. Voici, justement, quelques idées pour vous aider à concevoir une composition murale de cadres qui a tout pour plaire.
Choisissez le bon mur
Un mur de cadres peut magnifier plusieurs coins de la maison, mais il est à éviter dans une petite pièce ou dans un endroit déjà très rempli de meubles. Les pièces surchargées ne seraient pas embellies par sa présence! C’est aussi un faux pas de créer un mur de cadres par-dessus un papier peint à motifs imposants : le résultat serait chaotique. Une composition de cadres aura plutôt fière allure à proximité d’un joli meuble de type buffet à la cuisine, centré au-dessus d’un canapé sobre au salon, en guise de tête de lit dans une chambre à coucher ou encore pour décorer une cage d’escalier.
Préparez-vous minutieusement
Pour éviter de faire plein de trous dans le mur de votre propriété ou encore de perdre votre temps à déplacer des cadres, parce que le résultat ne vous satisfait pas, choisissez le positionnement des éléments avant de les fixer au mur. Par exemple, placez vos cadres au sol pour trouver la disposition qui vous plaît. Vous pouvez aussi découper des feuilles de papier de la même grosseur que les items et les placer sur la surface murale pour vous assurer que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Procédez à l’installation
Il y a différentes façons de créer un mur de cadres réussi. Mais si vous ne vous sentez pas habiles, essayez l’une ou l’autre de ces options :
- Installez d’abord le plus gros cadre au centre, à la hauteur des yeux. Puis, fixez les plus petits autour. Il est préférable que les éléments soient assez près les uns des autres. Optez pour une disposition symétrique si vous voulez que le résultat soit facile à regarder.
- Vous pouvez aussi commencer par mettre des cadres au centre du mur – peu importe leurs dimensions- et terminer en disposant ceux aux extrémités de sorte à créer une forme ovale allongée. On recommande toutefois une forme triangulaire pour la cage d’escalier.
Ajoutez de l’originalité
Vos cadres peuvent contenir des photos de famille, des œuvres d’art, des images trouvées sur le Web ou même des photos découpées dans de beaux livres. Pour un résultat plus audacieux, n’hésitez pas à mélanger d’autres objets comme un miroir, un poème ou un souvenir de voyage. Aussi, vous n’êtes pas obligé de fixer les cadres au mur, vous pouvez plutôt choisir de les déposer sur une tablette flottante, ce qui vous permettra de les déplacer à votre guise, selon votre humeur du moment.
Le secret est de respecter un équilibre visuel avec les formes, les couleurs et les matières. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre instinct pour créer une composition de cadres à la maison qui vous ressemblera!