Flowerpots situated on wooden stairs

6 idées pour embellir le coin escalier de la maison

Les escaliers sont souvent vus comme des éléments pratiques et non décoratifs. Pourtant, il y a plusieurs façons d’embellir cette zone qui se trouve souvent au cœur de nos maisons.

Vous manquez d’idées? En voici quelques-unes qui peuvent convenir à tous les budgets. Tantôt discrètes, tantôt flamboyantes, ces petites transformations vous feront tomber en amour avec le coin escalier.

Mur de tableaux

 

credit Aventure decoLa composition de cadres — sur tout un mur ou seulement sur une portion — est en vogue. C’est une façon simple de produire un impact visuel fort. La cage d’escalier est tout indiquée pour accueillir ce genre de concept. Tous les styles conviennent, que ce soit un agencement de cadres plus classique ou plus éclaté.

Papier peint

Le papier peint se décline en plusieurs couleurs, motifs, styles et textures. À l’instar de la peinture, il peut créer un point d’intérêt rapidement et efficacement. Pour une cage d’escalier, il est préférable de choisir des couleurs pâles afin de ne pas assombrir l’espace. C’est aussi le lieu parfait pour ajouter du chic avec un papier peint texturé ton sur ton. Aussi, les modèles avec motifs délicats sont à privilégier.

Lumières encastrées

 

escaliers lumières
credit Deavita.fr

Plusieurs maisons contemporaines possèdent des escaliers de bois dotés de petites lumières encastrées. Elles peuvent se trouver sur les contremarches ou sur le côté. Le soir venu, elles créent une ambiance agréable dans la demeure; et la nuit, elles sont pratiques puisqu’elles jouent le rôle d’une veilleuse.

Source : Pinterest/ Luciana Taylor Magazine

Un lustre qui vole la vedette

 

lustre escaliers maison
Credit Luciana Taylor Magazine

Parfois, la seule présence d’un lustre qui pend au-dessus de nos têtes lorsqu’on emprunte l’escalier peut impressionner. Il vaut mieux opter pour un modèle dont les dimensions sont adéquates (trop petit, il aura l’air perdu dans l’espace et trop gros, il sera accablant). Et nul besoin de payer un prix exorbitant!

Rampes en inox

L’acier inoxydable a le pouvoir de donner une touche industrielle à un décor ou au contraire, une touche de luxe. Tout dépend de ce qui compose le reste de l’aménagement. Certains propriétaires remplacent totalement les rampes alors que d’autres, seulement la main courante. Dans les deux cas, l’effet est magnifique.

Envie d’idées plus écologiques?

Contremarches escalier
credit Rhinov

Rénover les contremarches permet d’enjoliver un escalier et lui redonner un air de jeunesse. Et il est possible de le faire dans le souci de l’environnement. Par exemple, vous pourriez utiliser un restant de peinture noire ou des morceaux de céramique cassée, oubliés au grenier. Il vous reste un surplus d’un rouleau de revêtement de sol en vinyle? Coupez des bandes et collez-les sur les contremarches. Certaines personnes collent même des feuilles de papier journal puis étendent de l’époxy pour les fixer et donner un look lustré.

L’escalier a vraiment tout le potentiel pour devenir un lieu de passage agréable à regarder qui s’harmonise avec le reste de la décoration de votre demeure.