PUBLICITÉ

0

Vols de colis à domicile : nos astuces pour vous protéger

Depuis la pandémie et son confinement, le nombre de commandes à domicile a augmenté de manière exponentielle. Si bien que plusieurs malfaiteurs surveillent les camions de livraison dans l’espoir de voler les paquets laissés sur les parquets.

Dans les derniers mois, plusieurs propriétaires de maison ont été victimes de ces voleurs. Voici quelques trucs pour éviter de telles situations.

1

Avant la commande

Vous pouvez prévenir un vol avant même de passer une commande. En effet, il est conseillé de vérifier les modalités de livraison avant de cliquer sur « confirmer ». L’option « demander une signature » est parfois disponible, et cela peut vous éviter bien des tracas, même si des frais supplémentaires sont possibles. Il est également conseillé de demander à suivre le produit dès le moment de sa commande. Ainsi, en le géolocalisant, vous aurez l’occasion de planifier votre présence à la maison, lors de son arrivée.

Laisser des indications

L’autre option possible est de donner des indications au livreur à même la commande en ligne. Par exemple, vous pourriez lui demander de laisser le colis à l’intérieur du bac de recyclage, question de le cacher. Il existe aussi de gros coffres qu’on peut installer sur le balcon et qui se verrouillent à l’aide d’un code. Toutefois, n’oubliez pas d’indiquer le code au livreur lors de votre achat en ligne.
Finalement, rappelez-vous que le ramassage à un comptoir postal ou tout simplement le ramassage en magasin sont des options hautement sécuritaires.

Avant la livraison

Si vous avez un proche qui habite à proximité, vous pouvez lui demander de ramasser vos colis. Créer des liens avec ses voisins peut également s’avérer pratique pour ce genre de situation. Il est pratique de demander à son voisin de prendre les paquets laissés devant votre maison, lorsque vous n’êtes pas présent. Votre relation pourrait devenir telle que cette pratique pourrait se transformer en habitude réciproque.

2

La technologie à la rescousse

Une autre option recommandée par les autorités est d’installer une caméra de surveillance bien visible en haut de votre porte, question de décourager les voleurs. Il n’est toutefois pas garanti que vous pourrez les identifier et les rattraper une fois le méfait commis. Toutefois, certains dispositifs permettent de recevoir une alerte lorsque quelqu’un se trouve devant la porte et un micro permet d’interpeller à distance le fautif, ce qui peut le faire fuir.

Après le vol

Si, malgré toutes vos précautions, un individu malveillant a réussi à dérober votre commande, contactez directement le commerçant. Si la livraison était incluse et que vous avez sélectionné l’option «signature obligatoire», l’entreprise doit en prendre la responsabilité et vous rembourser. Vous pouvez aussi appeler votre banque et demander une rétrofacturation de la transaction, en vous assurant de répondre à tous les critères.

Mais bien sûr, dans le cas de vol de colis, mieux vaut prévenir que guérir !