PUBLICITÉ

0

Le radon : Faut-il s’en inquiéter?

Il est très important de savoir que le radon a des effets néfastes sur la santé. Étant un gaz radioactif, il est en fait l’une des premières causes de cancer du poumon chez les personnes non-fumeuses [1]. Ainsi, il est recommandé de s’informer avant de vendre ou d’acheter une propriété et les courtiers immobiliers peuvent vous aider, lors de ce processus.

Est-ce que le radon est présent partout au Québec?

La réponse est OUI. La différence est que le taux sera différent d’une région à l’autre, et même d’une propriété à l’autre. Il est donc important de s’informer auprès d’un professionnel, afin d’en savoir plus sur votre propriété.

Par quels moyens pouvons-nous déterminer le pourcentage de radon à l’intérieur d’une propriété?

Il existe des tests de dépistage disponibles en vente libre, des dosimètres, au coup d’environ 45$. Sinon, il est suggéré de faire affaire avec un professionnel qui pourra effectuer les tests nécessaires et déterminer s’il y a lieu l d’agir ou non, notamment si la concentration est supérieure à 200 Bq/m3. Par la suite, selon le résultat, un système d’atténuation du radon pourra être installé, afin de réduire le pourcentage de radioactivité dans la propriété.

1

De quel type de professionnel avons-nous besoin, afin de faire l’évaluation ?

Pour avoir les réponses à vos questions, vous devrez retenir les services d’un spécialiste accrédité par le PNCR-C (Programme national de compétence sur le radon au Canada).

La présence de radon doit-elle faire l’objet d’une déclaration lors de la vente d’un immeuble ?

Lorsque le vendeur sait qu’ il y a présence de radon ou  que la concentration de radon  est supérieure à 200 Bq/m3 et qu’il omet de le déclarer, « son omission pourrait être jugée par un tribunal comme ayant été faite dans le but d’induire l’acheteur en erreur » [2]. Par prudence et pour protéger la santé des occupants, il est recommandé d’effectuer un test avant l’achat d’une propriété. A ce titre, votre courtier pourra vous assister en rédigeant à la promesse d’achat une condition à cet effet.

Si le vendeur déclare aux acheteurs qu’il a fait faire les travaux pour contrôler cette situation, ce dernier   pourrait demander copie des pièces justificatives (tels que les résultats des tests et factures des travaux)