Passionnés d’histoire et d’architecture? Vous adorez sans doute visiter d’anciennes bâtisses. Ça tombe bien! Notre province regorge de joyaux immobiliers d’autrefois.
Et cela va bien au-delà de l’architecture! De par leur positionnement, leur allure et leur histoire, certaines résidences peuvent vous faire découvrir des aspects fascinants du Québec d’antan.
La Maison François-Jacquet-Dit-Langevin – 1690
À l’avant-garde architecturale
Située dans la basse-ville de Québec, cette demeure a été bâtie vers 1690. Elle est caractérisée à la fois par l’architecture française – poutres bien visibles au plafond et armoires insérées dans les murs – et par des éléments de maison canadienne adaptée au climat, comme des pièces de petites dimensions, des murs épais en pierres, un toit à la pente abrupte avec deux versants et des fenêtres en lucarne.
Ces traits architecturaux n’ont été répandus qu’au siècle suivant : on peut donc dire que cette résidence est une pionnière du style!
La Maison Nivard-De Saint-Dizier – 1710
Elle cache des vestiges millénaires
À Verdun se dresse ce joyau historique datant de 1710, qui se positionne en bordure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs fois centenaire, la propriété se retrouve toutefois sur un site archéologique amérindien encore plus vieux : 5 000 ans les séparent!
La demeure comporte des éléments classiques de la maison traditionnelle canadienne, comme la construction symétrique et le toit avec deux versants prononcés. Bonne nouvelle : il est possible de la visiter puisque la bâtisse fait aujourd’hui office de musée.
La Maison Le Ber-Le Moyne – 1670
De commerce à maison privée et résidence secondaire
Construite autour de 1670, cette maison a d’abord été utilisée comme poste de traite pour les fourrures avant de servir de résidence privée. Au fil des ans, sa vocation a changé : elle est devenue une demeure secondaire pour différentes familles anglophones, puis a été classée site du patrimoine culturel québécois.
Elle est située en bordure du lac Saint-Louis, à la tête des rapides de Lachine.
La maison Charles-Aubert de la Chesnaye – 1670
Pour un richissime homme d’affaires
En 1670, la construction d’une vaste demeure de prestige débute à Québec sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Son toit à double mansarde est remarquable, puisqu’il est recouvert d’ardoise, un matériau rare à l’époque qu’on devait importer.
Autrefois, la maison servait aussi d’entrepôt pour son riche propriétaire. Après avoir changé de mains et abrité des commerces durant de nombreuses années, la bâtisse a aujourd’hui retrouvé sa vocation résidentielle d’origine grâce à un groupe de gestion immobilière.
La Maison Drouin- 1730
L’insulaire authentique
Sur l’Île d’Orléans, cette demeure ancestrale de 1730 a été récemment rénovée pour retrouver son charme d’antan. La maison a été habitée jusqu’en 1984. Étonnamment, seulement deux familles ont eu la chance d’y vivre depuis sa construction deux siècles plus tôt; soit les Canac puis les Drouin (sur plusieurs générations, bien sûr!).
Elle se distingue par son authenticité, car elle a été revampée pour conserver son cachet. Elle se visite désormais en tant que musée.
Lors de vos prochaines vacances, pourquoi ne pas faire la route des maisons anciennes?
Photo principale : Presbytère de Cacouna, construit en 1836.