Ici ou ailleurs, les architectes et ingénieurs usent de créativité pour construire des bâtiments hors de l’ordinaire. Certains d’entre eux deviennent même célèbres et se transforment en attraction touristique.
De forme farfelue, de dimensions étranges ou fait d’angles improbables, voici 5 maisons du monde qui ne passent pas inaperçues.
Le Palais Bulle (Théoule-sur-Mer, France)
Au bord de la Méditerranée dans le Massif de l’Esteral se dresse une construction ludique, colorée et fascinante. Le Palais Bulle et ses 1000 hublots sont une création de l’architecte hongrois Antti Lovag.
En 1991, le grand couturier Pierre Cardin l’acquiert dans le but dans faire un lieu de réceptions et d’expositions pour sa collection de mobiliers et d’objets d’art. Il faut dire que cet endroit est tout indiqué pour la tenue d’événements artistiques grandioses!
Maison du thé Takasugi-an (Nagano, Japon)
Les petits bâtiments destinés à prendre le thé sont fréquents au Japon, surtout chez les familles fortunées. Lorsque les propriétaires ont les moyens financiers, ils engagent des architectes pour créer une maison de thé sur mesure.
Après avoir imaginé ce genre de bâtiments pour différents clients, l’architecte Terunobu Fujimori a décidé en 2004 de créer sa propre maison de thé. Nichée à 6 mètres d’altitude dans un arbre, la maison Takasugi-an (qui signifie «construite trop haut») a une forme étonnante qui rappelle presque le repère d’une sorcière.
La maison qui danse (Prague, République-Tchèque)
C’est en 1996, en pleine zone urbaine animée, que ces deux tours enlacées et torsadées ont été érigées. De nombreux touristes se prennent en photos devant cette structure désormais surnommée «la maison qui danse».
C’est en utilisant un mélange de verre et de béton (et beaucoup d’imagination) qu’elle a été conçue. Cette merveille est une réalisation des architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry. Ils ont baptisé les tours Fred et Ginger en hommage aux danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers. À l’intérieur, on trouve 7 étages comprenant entre autres une galerie d’art, un hôtel et un restaurant.
Le Cube Miroir (Harrad, Suède)
Que diriez-vous de dormir dans ce gite magnifique de 4 m2 conçu par les architectes Bolle Tham et Martin Videgard? Il s’agit en effet d’un lieu que l’on peut louer pour une ou plusieurs nuits.
Si son intérieur n’a rien d’inhabituel, son extérieur fait de parois de miroir la rend exceptionnelle. En effet, elle reflète les arbres de sorte qu’elle devient presque invisible. La maison contient 6 fenêtres offrant un panoramique incroyable sur la forêt.
Les maisons cubiques (Rotterdam, Pays-Bas)
C’est pour contrer la densité élevée de la population à Rotterdam que cette agglomération de maisons uniques a été créée au début des années 1980. L’architecte Piet Bloom a nommé son projet Kubuswoningen.
Chacune des maisons se trouve sur une plateforme : il faut donc gravir quelques marches pour arriver à l’entrée des propriétés. Leur forme carrée, leur inclinaison de 45° et leur couleur jaune pimpante leur ont valu de devenir le symbole de leur ville.
Dans quelle maison préfèreriez-vous vivre?