PUBLICITÉ

Light Bulb in Hand

Comment bien choisir ses ampoules pour faire des économies d’énergie?

Comment choisir ses ampoules?

Selon les sources d’Hydro Québec, 5 à 10 % de la consommation d’énergie est due à l’éclairage de la maison. Alors, voici comment bien choisir ses ampoules tout pour faire des économies :

  • Achetez vos ampoules en fonction de leurs performances et des caractéristiques économiques.
  • Choisissez-les selon l’utilisation de chaque pièce et ne dépassez pas la puissance et l’intensité indiquée sur le luminaire
  • Préférez une ampoule LED dans un lieu dans lequel l’usage de la lumière est important. Au-delà du prix, vérifiez leur durée de vie.
  • Optez pour un modèle halogène ou fluocompact dans une pièce que vous pouvez aérer.
  • Adoptez des ampoules recyclables que vous porterez en fin de vie au tri sélectif.

ampoule filament


Quels sont les différents types d’ampoules?

Il existe 4 grandes catégories d’ampoules parmi celles encore existantes sur le marché. Cependant, dues à leur manque d’efficacité et aux problèmes d’environnement, certaines sont vouées à disparaître. Voici pour vous aider dans votre choix :

  • Les ampoules fluocompactes : Ces ampoules dites à basse consommation permettent de faire de belles économies d’énergie. Elles sont accessibles sous différentes formes, leur durée de vie est d’environ 8000 heures et elles permettent de consommer jusqu’à cinq fois moins qu’une ampoule à incandescence. L’évolution de ces ampoules offre aujourd’hui une lumière plus chaude et réduit le retard à l’allumage. Elles existent de toutes tailles, couleurs et formes.
  • Les ampoules LED : Les ampoules LED ou diodes électrominescentes sont sans nul doute celles qui offrent le plus de performances; rendement énergétique, durée de vie et résistante aux chocs. Il convient cependant de rester à distance d’environ 20 cm en raison de la lumière bleue émise. Vous pouvez les trouver sous toutes formes : sphérique, ellipsoïdal, flamme ou de type : culot à vis, à baïonnette, à simple ou double culot. Un peu chères à l’achat, les ampoules LED sont vite rentabilisées.
  • Ampoules à incandescence : Au faible rendement énergétique (seulement 5 à 8 % de son énergie se transforme en lumière), ces ampoules sont destinées à disparaître pour des raisons d’économie et d’écologie. Leur durée de vie est d’environ 1000 heures, mais elles chauffent plus qu’elles n’éclairent. N’hésitez pas à vous en débarrasser!
  • Les ampoules halogènes : Véritable évolution technique lors de leur sortie, ces ampoules risquent de n’être bientôt plus sur le marché du luminaire. Leur durée de vie varie entre 2000 et 4000 heures, mais leur performance est toute relative puisque la puissance de ces ampoules oblige à les utiliser en éclairage indirect. D’un coût élevé, elles offrent malgré tout un éclairage agréable.

Astuces pour entretenir ses ampoules

Sachez que l’on parle davantage de lumens (flux lumineux) que de watts (unité énergétique) en matière de rendement lumineux et qu’il existe quelques astuces afin d’améliorer le rendement de ses ampoules :

  • Choisissez vos ampoules en fonction de leur caractéristique afin d’obtenir un éclairage performant et économique.
  • Pensez à nettoyer régulièrement vos ampoules; leur éclairage sera plus intense et leur durée de vie plus longue.
  • Sélectionnez de préférence des ampoules écoénergétiques certifiées ENERGY STAR.

lampe avec ampoule

Pour optimiser votre choix d’ampoules, prenez en compte ces quelques informations et lisez bien les indications sur les emballages pour vous éclairer sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *