IISPROD03 - fr - fr

Comment choisir

un courtier immobilier

Faire affaire avec un courtier immobilier, est-ce toujours utile?

On entend souvent dire que vendre ou acheter une propriété sans l’aide d’un courtier immobilier n’a jamais été aussi facile. Avec la panoplie d’outils et de plateformes disponibles en ligne, on pourrait même penser qu’il est possible de boucler une transaction en quelques clics.

En pratique, la réalité est tout autre.

Vous êtes vendeur? Entre l’estimation du prix, la rédaction de la fiche technique, la prise de photos, la publication et la promotion, la gestion des appels et des courriels, l’organisation de visites, la négociation, la rédaction de l’offre et la préparation du contrat… Les tâches à accomplir ont de quoi faire tourner la tête!

Vous êtes acheteur? Dans le marché dynamique que l’on connaît, où la surenchère est souvent la norme, la propriété tant convoitée peut vous glisser entre les doigts sans une bonne stratégie d’achat et de solides compétences en négociation.

Plonger dans le marché immobilier sans courtier, est-ce donc une bonne idée?

Oui… et non. C’est tout à fait possible de le faire, si vous avez le temps et les contacts nécessaires. Mais autant pour le vendeur que pour l’acheteur, une transaction immobilière peut rapidement devenir une occupation à temps plein. Si vos obligations professionnelles et personnelles ne peuvent accommoder cette nouvelle responsabilité, ce sont l’épuisement et le découragement qui vous guettent. De plus, sans l’expertise d’un professionnel de l’immobilier, vous risquez de ne pas obtenir la meilleure valeur pour votre transaction.

Pourquoi faire appel à un courtier?

Retenir les services d’un professionnel vous permet d’obtenir la paix d’esprit, mais également de tirer parti de conseils judicieux. Une transaction immobilière est souvent la pierre angulaire d’une nouvelle aventure ou de l’accomplissement d’un rêve de longue date. Aussi bien s’y lancer en toute confiance, avec un allier à vos côtés.

Pour les vendeurs, le courtier entre en jeu dès la première heure. Il s’occupe de chacune des étapes, de l’affichage à la signature du contrat. Ses services vont toutefois bien au-delà de ces aspects. En tant que membre de votre équipe, il vous conseille. Il calcule le prix de vente envisageable, analyse le marché, propose des astuces pour la présentation de l’habitation et négocie d’une main de maître, toujours dans l’optique de défendre vos intérêts.

S’il évite plusieurs maux de tête aux vendeurs, le courtier immobilier offre aussi aux acheteurs un service inestimable : il leur transmet les connaissances qu’il a acquises au fil des ans. Cette expertise est d’autant plus profitable aux premiers acheteurs. Votre courtier vous aidera à définir vos critères de recherche et à départager les exigences des atouts. Toutes ces informations en main, il partira en quête de l’habitation idéale et planifiera pour vous un itinéraire de visite minimisant la perte de temps.

En plus de son expérience et de sa connaissance du marché, le courtier a une corde de plus à son arc : son réseau. Les offres affichées sur le web ne sont que la pointe de l’iceberg. En collaborant avec ses collègues, votre courtier peut dénicher des propriétés à peine arrivées sur le marché, valider l’historique de l’immeuble qui vous intéresse et le comparer aux maisons disponibles.

Votre courtier et vous, l’équipe parfaite

Entreprendre une transaction immobilière est un processus complexe, parfois long et émotif. Choisir un courtier avec lequel vous êtes à l’aise est donc essentiel. Dans les moments plus difficiles, cette relation de confiance vous permettra de tenir bon. Gardez en tête que le courtage immobilier est un service non obligatoire, vous êtes en droit de rechercher la satisfaction

Votre courtier devrait tout d’abord avoir suivi la formation exigée de 500 heures et être reconnu par l’OACIQ. S’il appartient à une bannière importante, c’est encore mieux. Faire partie d’un réseau présent dans toutes les régions du Québec lui permettra de mobiliser ses collègues. Cette collaboration pourrait accélérer vos démarches, autant pour la vente que pour l’achat.

Le type de transactions conclues récemment, le nombre d’années d’expérience, la connaissance du secteur qui vous intéresse, les reconnaissances et les commentaires d’anciens clients sont aussi des éléments à considérer. Toutes ces informations sont d’ailleurs disponibles dans l’outil de recherche de Via Capitale.

Finalement, puisque votre relation avec votre courtier est primordiale, n’hésitez pas à en rencontrer plus d’un. Certains préfèrent un courtier pragmatique, à la recherche des meilleures affaires. D’autres voient dans la recherche d’une maison une démarche très émotive. Trouvez le professionnel qui saura être à l’écoute de vos besoins et de vos attentes.

IISPROD03