PUBLICITÉ

iStockphoto

Le secret des familles heureuses (suite)

Hier, nous vous invitions à observer tout ce que votre propriété peut vous offrir en matière de jeu ou d’espace de jeu pour cimenter votre vie familiale. Voici des exemples.

Invitez vos enfants à dresser une tente au milieu de la salle de séjour, au sous-sol ou dans leur chambre. Juste le fait de la monter ensemble, c’est déjà gros. Ensuite, les enfants dormiront sous la tente des nuits entières jusqu’au jour où ils s’en lasseront. N’oubliez pas les lampes de poche qui serviront aussi à jouer à la cachette dans le noir. Les personnes souffrant de malaise cardiaque, prière de vous abstenir.

Les jeux vidéo vous passionnent? Invitez vos enfants à s’asseoir près de vous et prenez le temps de réaliser avec eux un projet de construction en jouant à Sim City.

Sinon,  les blocs Lego ont toujours la cote. La fille de ma copine construit encore des maisons avec des Lego. Son âge? Trente ans. Il n’y a pas d’âge pour jouer aux Lego.

L’automne approche avec ses pluies parfois diluviennes. Chaussez vos bottes de pluie et emmenez vos enfants creuser des rivières, des lacs, des étangs dans la cour arrière après des journées de fortes pluies. Le plaisir d’exploiter la force motrice de l’eau, de faire dévier le courant, de faire flotter des objets est sans limite pour un enfant. Je l’ai fait mille fois avec fiston et il m’en parle encore.

Notre petite-fille Emy a deux ans et demi. Nous venons de passer le congé de la Fête du travail ensemble. Quel était son jeu préféré? Jouer à la cachette.  Elle se cachait toujours au même endroit, sous la table de la cuisine. Pas grave, on a bien ri.

Elle adore aussi chanter et danser. Le salon se transforme à l’occasion en salle de spectacle. Dans ces temps-ci, elle chante Alouette  avec des mimiques qu’on lui montre. Le mois dernier, c’était Il était un petit navire. Si vous avez besoin d’aide, YouTube regorge de chansons et comptines pour enfants. Un soir nous avons tenu une séance de danse en ligne pour adulte. Emy a tenté de nous suivre avec la persévérance et le sérieux de ses 2 ans. Ses éclats de rire mélangés aux nôtres résonnaient dans la maison.

Une fois, je l’ai mise debout sur une chaise, elle a posé sa main à plat sur la table et j’ai dessiné le contour avec un crayon de couleur. «Encore», répétait-elle. Elle m’a tenu une demi-heure. De retour chez elle, elle a couru après sa mère pour jouer pour continuer le jeu.
Sinon, on s’assoit ensemble devant le frigo et on s’amuse à créer des mots avec des lettres mobiles et colorées. J’ai l’impression que nous en aurons pour longtemps avec ce jeu.

Sinon, les fidèles du blogue ont vu passer un tas de billets sur les jeux familiaux au cours des mois.  Voici les principaux:

Le secret des familles heureuses (1e partie)

Parents et enfants s’amusent au jardin

Écolo, peu cher et quel beau cadeau!

Rires et «fun noir» au jardin

Photos : iStockphoto LP