(Ce billet est la suite du billet Les 50 ans de la Place des arts)
Évidemment, d’autres facteurs ont sûrement influencé la prise de décision à l’époque quant au choix du site actuel.
Reste que la stratégie du maire Drapeau a fait du chemin depuis. La Place des arts se trouve aujourd’hui au cœur du Quartier des spectacles et l’environnement de l’édifice a changé du tout au tout.
En construisant la Place des arts, le maire Drapeau se faisait plaisir puisqu’il était lui-même un consommateur de grande culture, comme l’opéra par exemple.
N’empêche: inaugurée en septembre 1963, la Place des arts s’est fait un devoir de ne pas trop s’éloigner de monsieur et de madame tout l’monde en prenant soin de dresser des programmes de divertissement pour toutes et tous, autant l’élite que les gens de la classe moyenne.
Revenons au livre qui retrace l’histoire de la Place des arts. Vous y trouverez un tas de photos d’époque: l’emplacement et le quartier environnant avant la construction de l’immeuble en 1963, le premier aménagement devant l’édifice, le chantier de construction, les premières esquisses du bâtiment et de l’esplanade et bien d’autres.
Un chapitre que j’ai adoré porte sur les salles de spectacle que l’on croisait à Montréal avant les années 60, autant du côté francophone comme le Monument National et le Théâtre Français, que du côté anglophone comme le Théâtre royal et le Bennett’s Theater. De grands artistes comme Lili St Cyr et Sarah Bernhardt s’y sont produits.
La Place des arts revendique le titre du plus important centre de diffusion des arts de la scène au Canada. Ce n’est pas rien. Elle renferme six salles de spectacles, incluant la maison de l’Orchestre symphonique de Montréal, et abrite plusieurs entreprises culturelles. Et c’est sans compter la présence du Musée d’art contemporain de Montréal sur l’esplanade.
Référence:
Les 50 ans de la Place des Arts, sous la direction de Louise Poissant, Presses de l’Université du Québec, 2015, 227 pages
Photo place des arts de Jean Gagnon sur Wikipedia anglais
Photo Orchestre symphonique de Montréal (OSM) tout droit à l’OSM