Le premier Jour de la Terre a été célébré le 22 avril 1970 et, au fil des années, cet événement est devenu le plus grand mouvement écologique participatif de la planète. Au Québec, c’est en 1995 que cette journée-phare a été commémorée pour la première fois. Depuis ce temps, en organisant de multiples activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux grandissants et en mobilisant les acteurs du milieu écologique, le Jour de la Terre n’a cessé de croître en importance.
Bien entendu, le milieu du courtage immobilier n’échappe pas à cette prise de conscience qu’impose la nouvelle donne environnementale. Pour construire, rénover ou entretenir nos habitations, nous faisons tous et toutes des choix qui entraînent des répercussions sur notre état de santé et celle de la planète. De plus en plus d’individus se questionnent et optent pour des maisons énergétiquement économiques et construites avec des matériaux écologiques.
Puisque nous passons en moyenne 90% de notre temps à l’intérieur de nos habitations, là où la qualité de l’air est de 3 à 4 fois plus polluée que celle à l’extérieur, l’importance de résider dans une propriété respectueuse des nouvelles normes environnementales prend plus que jamais son importance.
Dans la grande famille Via Capitale, on prend à cœur la santé des courtiers et clients. Par souci de cohérence, cet idéal est accompagné par une préoccupation environnementale importante.
Samantha Lugassy : la première lauréate du prix Écocourtier
En plus de détenir au-delà de 10 ans d’expérience en immobilier, madame Samantha Lugassy, courtier immobilier résidentiel et commercial, est également un écocourtier formé qui évalue consciencieusement son empreinte écologique dans la pratique de son métier : « J’essaie d’éviter le plus possible l’utilisation de l’automobile lors de mes déplacements. Donc, je me déplace majoritairement à vélo, même l’hiver, ou en transport en commun. Puisque j’habite sur le Plateau Mont-Royal, si je dois obligatoirement me mouvoir en automobile, j’utilise la mienne. Mais je tiens à préciser qu’elle a été achetée en fonction de son économie d’essence. Cela dit, je fais du covoiturage avec mes clients en offrant d’aller les chercher chez eux. Parfois, je fais même la route à vélo accompagnée par mes clients et ça ne pose généralement aucun problème », souligne madame Lugassy.
Cette année, à l’occasion de la présentation du gala Célébration Performance pour l’année 2021, un nouveau prix visant à souligner les efforts écologiques d’un courtier œuvrant sous la bannière Via Capitale a été créé : le prix Écocourtier. Madame Lugassy est donc devenue la première lauréate de cette nouvelle reconnaissance.
C’est par la pertinence de ses conseils visant à sensibiliser ses clients à des considérations écologiques qu’elle s’est distinguée : « En échangeant avec mes clients dans le cadre d’un processus d’achat, je les conseille sur l’écorénovation ainsi que sur l’entretien rigoureux de la toiture et de la fondation pour éviter des pertes d’énergie. Je leur donne également quelques trucs sur la manière optimale, écologiquement parlant, de réparer les choses dans la maison. Cette forte préoccupation est principalement due au fait que j’ai souvent retapé quelques maisons, et ce, à très faible coût. De plus, en visitant une maison, sans me substituer à un inspecteur, je peux visualiser très rapidement les travaux à effectuer. Ainsi, je peux guider mes clients sur la bonne manière, écologique et économique, d’effectuer ces travaux ».
Les enjeux environnementaux au cœur de l’ADN entrepreneurial de Via Capitale
Il y a quelques années, Via Capitale a mis sur pied une accréditation nommée Écocourtier. Conçue en partenariat avec Écohabitation — un organisme indépendant qui accompagne les professionnels et les particuliers dans la réalisation de projets d’habitation durables —, cette attestation a pour but de promouvoir les pratiques écoresponsables afin de mieux préserver l’environnement.
Selon Camille Pellerin, directrice marketing et communication au siège social Via Capitale : « Un écocourtier est un professionnel du courtage immobilier qui a développé de fortes connaissances en habitation écologique saine et durable. Ces pratiques intégrées permettent à nos clients d’avoir accès à un milieu de vie sain par l’entremise d’une rénovation respectueuse des normes environnementales. Nos courtiers sont formés sur les composantes d’une maison écologique, sur les gestes à poser pour une rénovation saine, sur les caractéristiques du marché immobilier en matière de maisons écologiques, et bien plus ».
« Cette formation est un réel bénéfice pour nos courtiers, car les propriétés écoresponsables sont de plus en plus recherchées sur le marché. Nous croyons que notre virage écologique amorcé depuis quelques années passe par la formation de nos courtiers. Ces dernières sont offertes sous une base volontaire et le programme se décline en trois étapes : la formation, l’adhésion à l’attestation et la formation continue. », poursuit-elle.
De plus, avec l’avènement du nouveau prix Écocourtier, Via Capitale se positionne plus que jamais comme un chef de file dans la promotion des bonnes pratiques écologiques dans le marché immobilier : « Et ce n’est pas un prix secondaire ! », affirme Camille Pellerin. « Ce prix est aussi important que les récompenses remises à la performance pécuniaire. Cette distinction permet aux autres courtiers de découvrir les pratiques écoresponsables du gagnant. Par contre, je tiens à souligner que les bases d’évaluation des candidatures prennent aussi en considération la réalité du courtier – un courtier qui travaille en région éloignée aura beaucoup plus de difficultés à ne pas utiliser son automobile. On tient compte de ces disparités régionales dans l’analyse des candidatures ».
Le marché immobilier ne doit pas se soustraire à ces nouvelles exigences écologiques et doit montrer la voie à suivre. En ce Jour de la Terre, Via Capitale souhaite assister à un effort collectif de tous les instants, et ce, dans tous les secteurs de notre économie, afin d’offrir un environnement plus sain aux prochaines générations. C’est notre profonde conviction !