Diy fashion woman with nail and hammer on grunge house

4 idées pour créer une tête de lit à partir d’objets recyclés

En décoration, l’heure est au mélange de styles et de matières. Cette tendance s’inscrit dans les décors plus écologiques : en transformant des objets inutilisés, il est possible de faire d’une pierre deux coups!

Voici quelques suggestions de projets de bricolage faciles à réaliser, de type DIY (Do It Yourself — Faites-le vous-même) pour la création de têtes de lit. En plus, il y en a pour tous les goûts! Laquelle vous fait craquer?

coussins tete lit

Coussins décoratifs : un look éclaté

Peut-être avez-vous à la maison des coussins décoratifs qui ne servent à rien parce qu’ils n’ont plus leur place dans votre nouveau décor. Et vos proches en ont peut-être aussi quelques-uns inutilisés. Ce lot de coussins de toutes les dimensions, textures et couleurs peut se transformer en magnifique tête de lit. Ou si vous préférez, jouez dans la sobriété avec une ou deux couleurs. Il suffit de les disposer en courtepointe et de les coudre ensemble. Ou encore, de laisser un espace entre chacun. Fixez-les au mur à l’aide de clous décoratifs ou de colle. Magnifique et douillet!

Vieilles persiennes : une ambiance de bord de mer

persiennes volets lit
Source : marieclaire.com

Il y a plusieurs années, la mode était aux portes de style persienne. Aujourd’hui, plusieurs dorment dans les sous-sols et les greniers. Alors, pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie? Grâce à leurs détails dans la finition, ces portes ajoutent une touche méditerranéenne à tous les décors. Si la peinture s’écaille, c’est encore mieux! L’idée est d’en placer quelques-unes derrière votre lit pour créer un bel impact. Vous pouvez les visser ou tout simplement les appuyer au mur.

Livres : un décor intello et rustique

tete lit livres
Source : archzine.fr

Qui n’aime pas les livres? Parfois, les maisons sont remplies de bouquins qui sont relayés aux oubliettes. Ce peut être des livres d’étudiants, destinés aux enfants, des dictionnaires, des romans… tous les livres ayant une bonne épaisseur peuvent faire l’affaire. Tout d’abord, ouvrez-les au centre et fixez les pages à l’aide d’une agrafeuse pour qu’elles restent dans cette position. Puis, apposez les ouvrages au mur. Ils peuvent être disposés en tapisserie ou de façon plus hétéroclite afin de bien habiller l’espace.

Bouchons de liège : un décor chaleureux

 

cork bottleMême si de plus en plus de vignobles à travers le monde choisissent des bouteilles de bouchon dévissable, l’utilisation de bouchons de liège est encore la norme. Le liège est un bois écologique et est 100 % recyclable. Cependant, ils sont rarement recyclés puisqu’ils n’ont pas leur place dans notre bac de récupération : il faut les apporter dans un des rares centres au Québec qui les recueillent. C’est pourquoi les utiliser pour en faire une tête de lit est un geste vert. Sur une planche de contreplaqué de la dimension voulue, collez les bouchons à l’aide de colle chaude. Qu’ils soient placés à l’horizontale ou à la verticale, ils instaureront un look convivial et enveloppant.

Il y a sans doute d’autres objets dans votre maison qui pourraient être transformés en une tête de lit unique. Par exemple, de vieilles planches de bois, des restants de carrelage ou encore de vieux miroirs. Ouvrez bien l’œil… et laissez aller votre créativité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *