La popularité du lit escamotable est grandissante. Mais est-ce que ce produit s’intégrerait bien à votre maison? Voici quelques-unes de ses caractéristiques qui vous aideront à prendre une décision éclairée.
Le lit escamotable, ou mural, est composé d’un large caisson qui s’accroche au mur et qui contient un matelas. Il est doté d’un mécanisme qui permet d’abaisser facilement une partie du caisson pour faire apparaître le lit. Le tout est solide, confortable et pratique. Contrairement à l’idée populaire, une fois fermée la structure n’est habituellement pas encastrée dans le mur : elle occupe donc un certain volume dans l’espace. Mais bien sûr, bien moins qu’un lit conventionnel. Son principal avantage est donc de nous permettre d’aérer une pièce. Mais ce n’est pas tout!
Il permet d’organiser des pièces qui ont plusieurs fonctions
Pour réduire leur empreinte écologique, plusieurs se tournent vers les habitations plus restreintes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils veulent compromettre leur joli décor. Le lit escamotable est donc parfait : il est à la fois pratique et design. Dans une petite maison ou un appartement, il permet d’organiser intelligemment des pièces qui ont plusieurs vocations. Vous n’avez pas d’espace pour créer une chambre d’amis? Et si vous utilisiez le bureau ou encore la salle de jeux des enfants? Une fois fermé, le lit à l’apparence d’un rangement mural qui cadre bien dans différents aménagements.
On peut se permettre d’être désordonné
Si vous êtes du genre à omettre de faire votre lit le matin, vous pourriez adorer le concept. Il suffit de remonter le mécanisme pour voir disparaître le désordre des draps et des oreillers. Par contre, mieux vaut laver la literie fréquemment pour éviter les odeurs puisque l’air y circule moins bien.
Il se fond dans tous les types de décors
Le marché des lits escamotables est en expansion et les entreprises lancent fréquemment de nouveaux modèles pour suivre les tendances. Au fil des années, le style du lit escamotable s’est raffiné, si bien qu’aujourd’hui on peut le considérer comme un objet décoratif. Les matériaux utilisés dans la conception sont nombreux que ce soit la mélanine, le bois ou le thermoplastique, tout comme les finis et les couleurs disponibles. Votre maison arbore un décor rustique, chic ou encore contemporain? Vous trouverez un modèle qui s’harmonise parfaitement. Il y a aussi plusieurs gammes de prix.
On peut lui donner d’autres utilités
Les designers usent d’ingéniosité pour concevoir des meubles qui sont bien plus que des caissons pouvant accueillir un matelas. Ainsi, certains possèdent des lumières encastrées, des tablettes pratiques ou peuvent se transformer en table de travail. D’autres deviennent un tableau où il est possible d’accrocher des photos de voyage ou des dessins d’enfants.
Il se fait en différentes grandeurs
On pense parfois à tort que les lits muraux sont petits. Pourtant, à l’instar des lits réguliers, ils sont disponibles dans différents formats et peuvent donc accueillir un matelas petit (simple), moyen (double), grand (queen) ou très grand (king). Par contre, il est important de spécifier que plus le matelas est lourd, plus vous aurez besoin de force pour remonter le mécanisme.
Alors, croyez-vous que le lit mural est une bonne option pour vous?