PUBLICITÉ

Photo Principale_iStock-1239938569

Finance : 3 choses à prévoir quand on est un premier acheteur

Acheter sa première maison est un événement excitant, mais également l’un des plus stressants. Surtout lorsqu’il est question d’argent. Il y a tant à prévoir!

Voici nos conseils pour que votre expérience se déroule sans trop de tracas et d’inquiétudes. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un premier achat immobilier réussi!

Photo 1

1- Déterminez le coût réel d’une propriété

Discutez avec un conseiller financier pour déterminer votre capacité d’emprunt est la première étape. Lorsque vous saurez le montant disponible pour votre hypothèque, vous pourrez ainsi mieux orienter vos recherches pour trouver votre future propriété. Il faut tout de même garder en tête que l’acquisition d’une propriété apporte son lot de frais de supplémentaires. Quels sont-ils?

Le coût des rénovations (si vous devez en faire lors de l’achat), les frais de condo (s’il y a lieu), l’entretien et la maintenance d’une propriété (prévoyez au moins 1% du coût d’achat pour ces dépenses, c’est-à-dire 5 000 $ pour une maison achetée à 500 000 $), les taxes scolaires et municipales, les assurances et les services publics.

Bref, assurez-vous d’avoir assez d’excédents dans votre budget pour ne pas être trop serré !

2- Familiarisez-vous sur les programmes disponibles

Il existe quelques programmes pour vous aider dans l’acquisition d’une première propriété. Le RAP (Régime d’accès à la propriété) est assez bien connu : les premiers acheteurs peuvent retirer jusqu’à 35 000 $ de leur REER personnel pour financer cet achat, sans pénalité ni intérêt. Vous aurez ensuite à restituer une partie de la somme chaque année, en faisant votre rapport d’impôts annuel, jusqu’au remboursement total.

Aussi, renseignez-vous au sujet de la fameuse mutation (bienvenue). Son montant est déterminé selon le prix d’achat de toute propriété. Pour les premiers acheteurs, elle peut parfois être remboursée : les résidents de certaines municipalités du Québec, de même que les habitants de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent obtenir ce précieux remboursement.

Photo 2_iStock-649889970

3- Prévoyez les autres petits frais qui s’additionnent et grugent votre budget

Outre la taxe de mutation (bienvenue), remboursable ou non selon votre nouveau code postal, pensez aussi aux dépenses liées à l’achat de votre propriété. Par exemple les frais de notaire, l’inspection préachat, les nouveaux meubles, la peinture, le déménagement et les taxes de vente (seulement sur une maison neuve).

Tout au long de l’année, d’autres dépenses viendront se greffer, par exemple le service de déneigeur, les factures de chauffage et de climatisation, les services téléphoniques, l’internet, etc. Calculez tout!

En planifiant bien votre premier achat immobilier, vous éviterez bien des maux de tête et pourrez conserver votre niveau de vie actuel.