Vous souhaitez acheter la maison de vos rêves? Vous avez pensé à votre mise de fonds, vos versements hypothécaires, les assurances et le versement des taxes. Vous croyez avoir pensé à tout. Mais avez-vous vraiment tout prévu?
L’achat d’une propriété n’implique pas seulement les versements hypothécaires! Mieux vaut prévoir d’avance les autres frais. Et comme ces frais peuvent avoir un effet sur la somme que vous prévoyez consacrer à votre mise de fonds, il est important d’en tenir compte dans votre démarche d’achat. Les frais* suivants en sont des exemples :
- Frais d’évaluation (350 $)
- Droit de mutation (2 000 $)
- Taxes scolaires (500 $)
- Frais d’inspection (150 $)
- Taxes municipales (2 000 $)
- Frais de déménagement (1 000 $)
- Assurance habitation (400 $)
- Frais juridiques (1 000 $)
- Assurance-prêt (1 600 $)
Il est prudent de prévoir un minimum de 3 %-5 % de la valeur de la propriété pour l’ensemble de ces frais*.
Autres frais
Selon votre situation, d’autres dépenses peuvent s’ajouter à ces frais, dont :
- Analyse de l’eau
- Vérification d’une fosse sceptique
- Certificat de localisation
- …
Vous devez également penser aux frais entourant l’installation dans votre nouvelle propriété. Il serait par exemple pertinent d’envisager un budget de quincaillerie. Même les propriétés les plus clés en main nécessitent généralement quelques visites chez son quincailler préféré, ne serait-ce que pour des éléments de décoration, de la peinture ou des retouches mineures à effectuer! Pensez également aux frais de branchement aux différents services comme l’électricité, la télévision, Internet et le gaz.
Un changement de logis peut également entraîner certains besoins. C’est le temps de vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous besoin d’outils pour effectuer les rénovations et réparations requises?
- Avez-vous besoin d’outils de jardinage?
- Avez-vous l’équipement requis pour déneiger ou tondre la pelouse?
- Désirez-vous un système de climatisation?
- Qu’en est-il de l’éclairage et de l’habillage des fenêtres?
Bref, cette liste peut vous sembler exhaustive, mais mieux vaut prévoir un budget prévoyant le plus d’items possibles dès le départ et une certaine allocation pour les dépenses imprévues. Vous vous éviterez donc bien des surprises dans les premières semaines suivant votre déménagement!
N’hésitez pas à communiquer avec l’un des directeurs développement hypothécaire de la Banque Nationale, ils sauront prévoir avec vous les frais liés à l’achat de la maison et vous référer à un expert pour une bonne planification financière.
*Les coûts approximatifs sont basés sur l’achat d’une maison de 200 000 $ et sont fournis à titre indicatif seulement. Ils peuvent varier et certains autres frais peuvent s’appliquer.
Photo : iStockphoto