C’est en mélangeant des éléments naturels apaisants et des objets hétéroclites remplis de personnalité que la tendance boho se dessine. En fait, elle est là pour créer un décor à votre image. Ce type de décor vous plaira particulièrement si vous n’aimez pas le minimalisme et les ambiances épurées. Il est parfait à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison!
En fait, le style boho permet de vraiment s’éclater! Par contre, il n’y a jamais rien d’agressant ou de suffocant dans ce style d’atmosphère : il s’agit plutôt d’un amalgame de matières différentes et empreintes de douceur. Pour réaliser une décoration de ce genre à la maison, voici quelques conseils.
Pour réussir votre déco boho, ajoutez :
Des plantes : Les végétaux font partie prenante de cette tendance, surtout si vous les suspendez dans des jardinières en tricot.
Du jute : Un luminaire surdimensionné ou des chaises avec l’assise et le dossier en jute sont des incontournables.
Du macramé : En guise de décoration murale, c’est magnifique!
Du bois : Des larges planches à l’allure vieillie créent l’atmosphère décontractée du style boho.
Une carpette : L’endroit idéal pour ajouter une touche de couleur. N’hésitez pas à superposer un tapis de jute sous une carpette colorée, par exemple.
Un style mid-century moderne : Pour votre mobilier, vous ne vous tromperez pas en choisissant le style mid-century moderne, qui s’inspire des années 50. Ça tombe bien, il est tellement en vogue que vous trouverez facilement des répliques ou même des pièces d’origine chez les antiquaires ou les particuliers.
Des objets éclectiques : C’est le moment d’afficher vos souvenirs de voyage et d’autres objets intéressants à l’inspiration ethnique telles des voilages blancs en guide de cloisons pour la pergola ou encore un pouf marocain.
Pour réussir votre déco boho, éliminez :
Les couleurs trop intenses : Privilégiez les coloris neutres et lumineux comme le blanc et le beige. Cela vaut aussi pour vos plantes : choisissez celles qui ne produisent pas de fleurs colorées. Vous pourrez réaliser le style boho en ajoutant de la couleur avec un tapis, des coussins ou une œuvre d’art, mais gardez la majorité de votre décor dans des tons sobres et clairs.
Les ensembles de meubles : le but est de montrer votre personnalité, pas que votre salon ait l’air d’un magasin grande surface. Préférez les marchands de seconde main et mélangez le style, les couleurs et les tissus de votre mobilier.
La perfection : Le style boho se veut un décor où il y a de la vie. Des divans un peu usés (mais pas endommagés), des planchers vieillis, des meubles et des objets de décoration rétro s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Aussi, évitez de placer tous les éléments de façon symétrique : les coussins impeccables avec le pli bien au milieu sont interdits!
Avec ces conseils, vous réussirez assurément un décor boho unique qui reflète votre personnalité. Si vous avez besoin d’idées, laissez-vous inspirer par les sites en ligne!