PUBLICITÉ

Template_Image_Principale

Comment redonner vie à sa cour après un long hiver

Les températures se font de plus en plus clémentes et la neige qui fond laisse place à l’observation de la cour. Bien souvent, elle a l’air triste et défraichie après avoir passé des mois dans le froid!

Pour l’aider à retrouver son éclat, vous pouvez dès maintenant agir… surtout sachant que le printemps est là pour rester!

Image_1

Installer et nettoyer les meubles de jardin

La mise en place du sofa extérieur, de la table et des chaises viendra rapidement égayer votre cour. Toutefois, après avoir été entreposés, ils auront mauvaise mine. Un bon nettoyage avec une machine à pression ou encore un lavage à la main avec de l’eau savonneuse et un chiffon est tout indiqué.

Passer un coup de balai sur les surfaces

La terrasse, les surfaces bétonnées et les recouvrements de sol en céramique ont besoin d’un coup de main pour retrouver leur lustre. Un bon balai peut faire le travail : il permettra le retrait de la poussière et de tous les détritus. C’est aussi le temps de nettoyer les joints, s’il y a lieu, en enlevant les saletés et les mauvaises herbes.

Épurer les plates-bandes et tailler les arbustes

Bien que les plantes et les fleurs ne soient pas dans leur période de floraison, il est possible de préparer les plates-bandes et les pots afin qu’ils aient fière allure. Il suffit de retirer les branches et feuilles mortes et d’ajouter de la terre fraiche. C’est aussi le moment de couper les arbres et arbustes afin de les libérer des parties mortes, mais également de leur donner un regain et de fortifier leur pousse.

S’occuper de la pelouse

Si votre cour arrière est composée d’une surface gazonnée, vous pouvez aider celles-ci à reprendre vie. Le printemps est la saison parfaite pour ensemencer la pelouse et ajouter de l’engrais, par exemple avec un épandeur. Vous pouvez également passer le râteau pour retirer les végétaux morts et utiliser un outil qui arrachera les mauvaises herbes (utilisez vos mains si la surface est petite!).

Acheter de gros bacs de rangement

Pourquoi ne pas profiter de la fonte de la neige pour réorganiser votre cour? Pensez à concevoir des sections (coin repas, coin jeux, etc.) pour améliorer la circulation et le coup d’œil. Un des moyens de garder la cour extérieure en ordre est l’ajout de rangement. De grands bacs ayant un look qui s’harmonise au reste de votre cour seront parfaits. Mettez-y par exemple les jouets, les outils de jardin et la vaisselle extérieure.

 Teindre le bois

Le bois qui compose votre terrasse, votre clôture ou vos meubles de jardin peut ternir sous l’effet de la neige, du soleil et de la glace. Cela donne à la cour un aspect négligé. Après un long hiver, armez-vous d’un pinceau et de teinture pour les faire briller à nouveau.

Image_2

Installer les objets décoratifs

Pour terminer cette métamorphose, il faut mettre de la vie! Les accessoires seront alors vos meilleurs alliés. Ce peut être des coussins colorés pour le coin repos, un hamac d’apparence bohémienne pour ajouter de la convivialité, des lanternes en métal noir pour appuyer un style moderne… Rendez-vous dans les magasins de décoration pour vous inspirer!

En multipliant les petits gestes, vous retomberez en amour avec votre cour.