Mais ce n’est pas toujours simple de rendre sa cour chaleureuse et pratique pour cette occasion. Pour que vos invités passent la meilleure des soirées, essayez ces conseils!
Le confort avant tout
Lorsqu’on passe une belle soirée d’été dans la cour, on a envie qu’elle se poursuive le plus longtemps possible pour faire le plein de beaux moments. C’est pourquoi il est essentiel que votre cour soit aménagée de façon confortable.
N’hésitez pas à sortir votre table et vos chaises de cuisine qui sont habituellement plus douillettes. Si vous optez pour des chaises en plastique, ajoutez-y simplement des coussins pour améliorer l’assise.
Prévoyez aussi un coin repos et jasette avec un divan d’extérieur ou des coussins installés directement par terre. Si votre municipalité vous le permet, vous pourriez aussi y installer un foyer extérieur!
Laissez des jetés ici et là afin que les convives s’enveloppent de douceur au besoin et prévoyez des endroits où ils pourront déposer leurs verres de bière et cocktails.
Ne négligez pas la luminosité
Gardez en tête que vos soirées d’été se prolongeront surement après la tombée de la noirceur. Il est donc important que votre cour soit bien éclairée.
Les guirlandes avec des lumières blanches sont un bon choix. Vous pouvez les installer dans les arbres ou sur les parasols. Les lampions contribueront aussi à créer une ambiance chaleureuse. Si vous avez besoin d’une lumière plus vive, pensez à vous procurer des rallonges et sortez vos lampes sur pied à l’extérieur.
Pensez au côté pratique
Rien de pire qu’une table surchargée lorsqu’on reçoit de la visite. Prévoyez une desserte : ce charriot de service servira pour poser les bouteilles de vin et les plats afin que la visite puisse se resservir.
Vous pouvez également décorer la table afin d’instaurer de la vie, mais si vous y mettez des fleurs, optez pour de petits bouquets qui n’empêcheront pas vos invités de bien se voir. Une tonnelle à rideaux que l’on peut ouvrir ou fermer, une pergola ou un gazebo sont de bonnes options pour vous protéger des intempéries et du soleil.
Des chandelles parfumées à la citronnelle ou une moustiquaire vous tiendront à l’abri des moustiques. Des parasols chauffants ou une chaufferette de terrasse pourraient également être appréciés pour les soirées plus fraiches.
Misez sur une ambiance conviviale
En dernier lieu, prévoyez une enceinte audio (speaker) pour faire jouer de la musique tantôt festive, tantôt plus calme. Pensez aussi à faire bruler des bougies odorantes et déposer ici et là des dispositifs qui font fuir les moustiques, comme des torches à la citronnelle.
Ces petits conseils vous permettront d’organiser des soirées et des repas réussis, dans votre cour, pendant tout l’été. N’hésitez pas à y ajouter une touche personnelle pour que vos invités se sentent bien chez vous, même si vous restez à l’extérieur!