PUBLICITÉ

Confinement : quelles sont les solutions pour s’isoler à la maison?

Comment s’isoler tout en étant confiné à la maison?

Pas facile du jour au lendemain de se retrouver tous ensemble à la maison. Entre télétravail, chômage, santé et enfants, si on ne fait pas attention, les tensions peuvent être nombreuses. Pourtant, il existe des solutions à ce confinement forcé et notamment celles qui consistent à communiquer, partager les tâches, mais aussi à savoir s’isoler plusieurs fois par jour pour souffler, respirer et se retrouver. Même si votre logement n’est pas grand, il existe toujours un petit bout de fenêtre, un coin sous l’escalier ou un espace sur le balcon pour se couper des autres. Voici quelques solutions pour vous adapter et vivre au mieux cette période de confinement!

Isolez-vous devant une fenêtre

Outre les rayons du soleil pour se réchauffer, l’avantage de la fenêtre est de donner le sentiment d’être un peu à l’extérieur. Cette belle luminosité permet de lire, travailler, faire du tricot, ou simplement rêvasser. Pas la peine de faire des dépenses inutiles; il suffit d’un peu d’ingéniosité. Si vous avez la chance d’avoir un rebord, placez simplement quelques coussins et installez-vous avec un bon bouquin. Pour travailler ou faire quelques travaux créatifs, installez une planche en bois, deux tréteaux et une chaise confortable. Enfin, devant une grande baie vitrée, un simple fauteuil sera parfait.

fenetre avec coussins

Utilisez l’angle d’un mur pour vous isoler

Quand ils sont disponibles, les angles d’une salle à manger, d’un salon ou d’une chambre peuvent se révéler des coins très astucieux et des lieux chaleureux. Du simple fauteuil avec plaid pour lire à la table pour poser un ordinateur, un thé ou faire des loisirs créatifs, imaginez un lieu propice à la détente ou au travail. Avec quelques planches, vous pouvez facilement fabriquer un bureau ou une banquette; de quoi se tenir séparé des autres pendant une heure ou deux.

Isolez-vous sous l’escalier

Rien de plus simple que d’utiliser l’escalier pour aménager un coin tranquille. Placez deux caissons et une pièce de bois pour installer un bureau et accrochez un rideau pour un isolement total. Vous pouvez mettre au sol un matelas et quelques coussins afin de créer un petit coin intime pour lire ou se reposer. Ajoutez-y une table basse pour poser un livre, un mug ou tout autre accessoire. Enfin, songez à récupérer la tente de camping et à la placer sous l’escalier, une bonne façon d’amuser les enfants ou de se retrouver isolé du monde.

escalier avec bureau

Balcon et jardin jouent l’isolement

Pas de panique, vous n’aviez pas encore prévu d’acheter ou de sortir le matériel de jardin? Prenez celui du salon et profitez pendant cette période du bon air frais. Sortez un fauteuil ou un pouf; l’idée est de rendre le lieu chaleureux pour y être à l’abri et un peu à l’écart des membres de la famille. Ajoutez un simple tabouret en guise de table et quelques objets décoratifs comme un tableau ou une plante; c’est important de se sentir bien. Enfin, placez des luminaires si vous souhaitez y rester en soirée. Dans le jardin, n’hésitez pas à placer plusieurs palettes, des matelas, c’est le moment de jouer la récupération.

À l’intérieur ou à l’extérieur, il y a toujours un petit endroit pour s’isoler quelques instants des autres!