PUBLICITÉ

0

Coin lecture à la maison : comment le rendre magique

Vous avez envie d’installer un coin lecture dans votre maison? Cette zone peut se trouver dans toutes les pièces de votre résidence, il suffit d’y inclure des éléments incontournables!

Confort, logistique, ambiance… il faut voir à tout! Voici justement de petits trucs pour créer un endroit doux et accueillant.

1

Le confort avant tout

Tout d’abord, pensez au confort! Choisissez un fauteuil dans lequel vous êtes à l’aise et qui permet différentes positions. N’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de faire votre choix. Installez-le dans le coin d’une pièce, loin des corridors et des écrans. Aussi, intégrez un pouf pour reposer vos jambes ou favoriser la sieste. Vous pouvez également aménager un banc directement sur le bord de la fenêtre. Il suffira alors d’ajouter une couverture douce et des coussins douillets. Si vous avez un foyer, placez vos meubles de manière à pouvoir observer les flammes danser.

Un éclairage adéquat

L’éclairage est important pour la création d’ambiance, mais aussi pour le côté pratique. Les petites lampes de chevet ne produisent pas toujours assez de lumière pour ne pas nuire à vos yeux lors de la lecture. Installez plutôt une lampe sur pied ou un luminaire suspendu.

2

Ayez tout ce dont vous avez besoin à proximité

Installez votre coin lecture près d’une bibliothèque pour avoir tous vos livres à portée de main. Pensez aussi à placer une petite table, à côté de votre fauteuil, pour déposer votre tasse de café ou de chocolat chaud, votre bouquin et vos lunettes de lecture. N’hésitez pas à ajouter de jolis rangements pour tous ces éléments.

Décorez à votre goût

Ne négligez pas cette étape qui rendra votre coin lecture invitant et reposant. Placez-y des meubles et accessoires qui vous plaisent. Pensez à des affiches et des cadres qui vous inspirent pour décorer les murs. Intégrez des plantes autour de votre fauteuil pour ajouter un peu de vie. La couleur est aussi de mise à cet endroit, surtout des tons chauds et conviviaux comme le bleu marin et le jaune ocre.

3

Pour plus d’intimité

Vous voulez que votre coin lecture n’appartienne qu’à vous et soit isolé du reste de votre demeure? Une chaise suspendue vous donnera l’impression d’être dans votre bulle grâce à ses larges rebords. Vous pouvez aussi placer des panneaux décoratifs pour créer votre propre espace. Si vous avez intégré des plantes et des bibliothèques à cet espace, vous pouvez également vous en servir pour délimiter la zone.

Pour vos enfants

Vous aimeriez aussi créer un petit coin lecture pour vos enfants? Installez un tipi ou une jolie tente dans leur chambre. Ajoutez-y des couvertures, des coussins et le tour est joué!

Ces conseils sont là pour vous guider, mais n’oubliez pas que l’essentiel, c’est que votre coin lecture soit chaleureux et vous ressemble, afin que vous ayez envie de vous y réfugier dès que l’occasion se présente. Bonne lecture!