PUBLICITÉ

PHOTO PRINCIPALE

Les rénovations à privilégier pour la revente d’une maison

Les rénovations ne font pas toujours augmenter la valeur de la propriété. Savez-vous lesquelles sont profitables? Lisez ceci pour vous orienter dans la bonne voie!

Vous prévoyez vendre votre maison dans quelques années, mais d’ici là, vous aimeriez revamper certaines pièces dont l’apparence est défraichie. Savez-vous par où commencer?

Vous pourriez débuter par l’endroit qui vous déprime le plus, par exemple le salon tout droit sorti des années 90. Mais sur le plan financier, ce ne serait pas le meilleur choix! En effet, il ne sert parfois à rien de mettre une fortune en rénovation puisque certaines ne vous permettront pas de vendre votre résidence à un prix plus élevé. L’idée est donc d’effectuer des travaux qui augmenteront la valeur de votre maison. Voici quoi privilégier.

Interior of modern kitchen with grey brick walls, gray countertops with built in cooker and dark gray cupboards. 3d rendering

La grande gagnante : la cuisine

La cuisine est sans contredit l’endroit à prioriser. Cette pièce est la plus estimée par les propriétaires à la recherche d’un nouveau chez-soi. Une maison qui se présente bien de façon générale, mais dont la cuisine est peu attrayante, restera sur le marché plus longtemps que s’il s’agissait d’une salle de jeux au look désuet, par exemple. Voici par ordre d’importance les travaux qui devraient prévaloir :

  • Les cabinets : Changer les armoires de cuisine — qui trahissent l’âge de la maison ou qui sont abimées — est la première étape. La raison principale est que cette rénovation représente un gros investissement qui pourrait rebuter les acheteurs.
  • Les comptoirs : Le deuxième point à privilégier lorsqu’on rénove une cuisine est de s’assurer le bon état des comptoirs. S’ils sont tachés, brisés ou encore démodés, il vaudrait mieux tout arracher.
  • La robinetterie : En troisième lieu, un évier et un robinet tendance transformeront le visage de votre cuisine. Surtout si ceux en place sont démodés!

sall de bain

La deuxième en lice : la salle de bain

Refaire une salle de bain en entier représente des milliers de dollars en dépenses. Pas surprenant que plusieurs acheteurs boudent les maisons qui demandent de telles rénovations. Aussi, il ne faut pas oublier que la plupart des familles recherchent des propriétés clé en main. Voici où idéalement vous concentrer lors de la rénovation de cette pièce :

  • Le bain, la toilette et la douche : Les premiers objets dont vous devriez vous débarrasser dans une salle de bain en piteux état sont le bain, la toilette ou la douche. Lorsqu’ils sont tachés, craquelés ou démaillés, ces éléments n’inspirent pas la propreté ni la détente. Et c’est justement ce que recherchent les gens dans une salle de bain!
  • La vanité : Si elle a une apparence figée dans le temps, une vanité peut décevoir. Même si elle a été entretenue d’une main de maître au fil du temps. Pour de futurs acheteurs, la changer peut sembler une tâche lourde : et s’il y avait des surprises lors de son retrait? Et si en l’arrachant on brisait ce qui l’entoure? Apaisez leurs craintes et installez un nouveau meuble-lavabo avant de mettre en vente votre propriété.
  • Le recouvrement de sol : Vous gagneriez à remplacer le plancher de votre salle de bain, surtout s’il n’est pas dernier cri. Et encore plus si son style et sa couleur détonnent du reste du décor.

gros travaux

En troisième position : les travaux dispendieux

Votre maison se présente comme un charme et les visiteurs sont prêts à faire une offre d’achat… jusqu’à ce qu’ils apprennent que la toiture sera à refaire bientôt. Une fenestration qui doit être changée ou un balcon qui menace de s’effondrer peut eux aussi créer des déceptions. Ces travaux onéreux à venir peuvent les décourager et bloquer la vente. À moins, bien sûr, que vous prévoyiez le coup et baissiez le prix de votre propriété. Votre courtier Via Capitale pourra évidemment vous guider à ce sujet.

D’ailleurs, il pourra aussi vous aider à cibler les zones précises qui gagneraient à être rénovées dans votre maison. N’hésitez pas à faire appel à ses services! Un dernier conseil : pour profiter de votre demeure rénovée sans perdre votre investissement, ne laissez pas passer plus de cinq ans après la fin des travaux avant de la mettre en vente.