PUBLICITÉ

Shot of a young woman using a laptop while working from home

Quelles sont les conditions pour bien travailler à la maison?

Trouvez l’endroit idéal dans la maison

Pour bien travailler à la maison, il est important d’avoir un lieu dédié. Transformez une chambre d’amis en bureau, investissez un coin perdu du grenier ou encore aménagez une mezzanine. Il est essentiel d’avoir un lieu à part, calme pour vous concentrer. Il est également indispensable de pouvoir laisser à demeure votre matériel comme votre ordinateur, des dossiers ou tout autre instrument de travail.

 

Organisez votre zone de travail

Pour être opérationnel, rien de tel que de posséder sa propre bulle de confort! Avant tout rangement, faites le tri et désencombrez la zone. Si le lieu n’est pas clos, n’hésitez pas à l’isoler en plaçant un rideau ou un paravent. Et si vous devez le partager, jouez d’astuces en utilisant des plantes ou des meubles bas en guise de séparation. Inutile de faire de grosses dépenses, le système D fonctionne parfaitement!

bureau avec ordinateurs

Choisissez du matériel adapté

Une fois le lieu trouvé, il convient de bien choisir son mobilier de bureau. De la simple table au bureau design; choisissez des éléments qui vous correspondent. Optez pour une assise confortable, ergonomique, au siège enveloppant. Votre position doit être optimum si vous y passez quelques heures par jour. Multipliez les rangements pour optimiser votre espace et rangez afin de travailler plus efficacement. Choisissez des tiroirs, des casiers à roulettes ou suspendez des boîtes pour avoir tout à portée de mains.

 

Personnalisez le lieu

Un des avantages de travailler chez soi est de choisir le cadre de sa zone de travail. Pour que votre activité soit un plaisir, misez sur la déco et aménagez ce nouvel espace à votre goût. Sélectionnez votre mobilier, placez des végétaux, accrochez quelques cadres ou citations et optez pour un bon éclairage. Votre bureau doit vous ressembler et être aussi pratique qu’esthétique.

bureau plantes déco

Gardez l’esprit travail

Certes, vous êtes à la maison, mais vous devez travailler, alors faites passer le message! Prévenez chaque membre de la famille de ne pas vous déranger inutilement. Vous n’êtes pas un super héros, aussi déléguez le plus possible les tâches extra professionnelles. Habillez-vous, même en mode plutôt confortable, cela influence le comportement et la productivité.

 

Planifiez votre temps de travail

Afin de bien s’organiser, il est fondamental d’établir un emploi du temps et de s’y tenir. Levez-vous tôt, on est souvent plus efficace le matin. Réservez l’après-midi aux appels, aux réunions ou à tout imprévu qui ne nécessite que peu de concentration et d’énergie. Dans tous les cas, évitez de remettre votre tâche au lendemain, vous risquez d’être ensuite submergé. Enfin, n’hésitez pas à décaler vos horaires plus tôt ou plus tard dans la journée pour vous adapter à la maison et préserver votre vie privée.

 

Faites des pauses

De la même façon que vous vous accordez une petite pause café au bureau, n’hésitez pas à le faire à la maison. Profitez-en pour lire quelques minutes, faire un tour au jardin, acheter le pain ou encore vous oxygéner dix minutes en courant. L’important est d’aérer votre cerveau!

Voilà, il n’est finalement pas si difficile de profiter des avantages de travailler à la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *