PUBLICITÉ

photo principale

6 raisons de vouloir acheter une maison plain-pied

Alors que la tendance a longtemps été aux maisons à étages, de type cottage, plusieurs nouveaux propriétaires optent désormais pour des demeures sans escalier, où tout se trouve sur le même niveau.

Il est vrai que ces propriétés amènent plusieurs points positifs ! Voici 4 avantages de craquer pour une maison plain-pied.

1

Les économies possibles

Que ce soit lors de sa construction, de son achat ou de son utilisation au quotidien, une maison à un seul étage revient souvent moins chère. Tout d’abord, parce qu’elle est plus simple à construire (pas d’escalier ou d’échafaudage à mettre en place!), mais aussi parce qu’elle est plus facile à chauffer ou climatiser. Vous verrez, lorsque vous y habiterez, vos factures de chauffage seront beaucoup moins élevées que dans une maison à 2 étages ! Bonus: c’est plus écologique.

Toutefois, le prix du terrain peut être un désavantage économique en raison de sa superficie (en effet, une maison plain-pied exige un terrain plus grand qu’un cottage).

La sécurité accrue

Tout le monde peut vaquer à ses occupations plus facilement et en toute sécurité dans une résidence plain-pied : les enfants, les grands-parents et même les personnes à mobilité réduite. Cela rend la circulation à l’intérieur plus fluide, inclusive et conviviale; et les déplacements sont moins épuisants.

L’entretien simplifié

Parce que tout se trouve sur un même palier, l’entretien d’une maison plain-pied est plus aisé. Par exemple, plus besoin de monter et descendre le linge sale entre les chambres et la buanderie chaque fois que vous souhaitez faire du lavage. Aussi, il n’y a qu’un seul plancher à laver et il n’est pas nécessaire d’utiliser une échelle quand vient le temps de nettoyer les fenêtres au printemps.

L’accès facile vers l’extérieur

Imaginez sortir dans le jardin dès votre réveil grâce à l’accès direct à la cour à partir de votre chambre à coucher. Si vous installez de grandes fenêtres, vous pourrez même avoir l’impression d’être dehors en tout temps, partout dans la maison, que ce soit en prenant votre douche ou en cuisinant. Une galerie faisant le tour de la résidence pourrait aussi être intéressante ou encore une immense terrasse!

2

L’intimité augmentée

Même en laissant pousser de très hautes haies, l’intimité à la cour dans un quartier de maisons de type cottage est limitée. En effet, les voisins, du haut de leur 2e étage, pourront tout de même vous voir profiter de votre cour, ce qui peut être embarrassant ! Vous aurez donc plus naturellement d’intimité avec une propriété plain-pied.

Les nombreuses options de construction

Parce qu’elles sont moins visibles de loin, les maisons plain-pied font souvent l’objet de moins de contraintes architecturales que les résidences à étages. Si vous la faites construire de A à Z, vous pourrez par exemple choisir le toit qu’il vous plait, qu’il soit plat, en pente ou découpé.

Bien sûr, les maisons à étages ont également plusieurs avantages ! Et vous, quel type de propriété préférez-vous ?