Chalet montagne neige

Vous magasinez un chalet. Suivez nos conseils!

L’achat d’une résidence secondaire se fait souvent à la suite d’un coup de cœur. Et c’est compréhensible puisque le chalet est avant tout un lieu pour s’éloigner du stress et profiter des plaisirs de la nature, été comme hiver.

Par contre, mieux vaut être prudent et écouter également sa raison. En effet, cet endroit paradisiaque pourrait devenir un achat regrettable si certains critères importants ne sont pas pris en compte.

Rénovations : êtes-vous prêt?

 

Rénovation ouvrier maison

Certaines personnes habiles de leur main préfèrent acheter des propriétés qui ont besoin d’être restaurées. Il est vrai qu’elles sont moins dispendieuses! Mais les projets de rénovation ne se passent pas toujours comme prévu. Par exemple, il pourrait manquer de fonds pour l’achat de matériaux. Ou encore, de temps pour la réalisation des travaux. Il est dommage lorsque aucun membre de la famille n’a envie de profiter du chalet à cause du désordre causé par les rénovations ou parce que son apparence désuète est repoussante…

Est-il trop loin?

Quand on loue un chalet pour un week-end, sa distance par rapport à notre maison nous importe peu. Mais c’est une autre histoire quand il s’agit de son propre chalet. Parcourir les kilomètres (parfois dans le trafic) plusieurs fois par année peut s’avérer lassant. Aussi, si le chalet est trop loin, il est plus difficile de l’entretenir et de faire les rénovations nécessaires.

Avez-vous réellement les moyens financiers?

Un achat immobilier est généralement un investissement… sauf quand vous n’arrivez pas à payer toutes les factures! Mise de fonds, inspection, taxe de bienvenue, frais de notaire, assurances, factures de chauffage, déneigement, etc. Faites bien vos calculs et magasinez seulement les produits immobiliers qui se situent dans la gamme de prix qui vous convient.

L’intimité a parfois un prix

Habituellement, une résidence secondaire est un endroit qu’on souhaite éloignée du voisinage. Mais cette intimité tant recherchée rime parfois avec isolement. Les services (épicerie, hôpital, dépanneur, boulangerie, station-service, etc.) peuvent être à plusieurs kilomètres. Et parfois, la route est impraticable en hiver. Est-ce une possibilité qui vous rebute? Parfois, il vaut mieux trouver un chalet à la fois intime et près des services.

Plan eau chalet

Plan d’eau et sentier : gare au bruit!

Le rêve pour plusieurs est d’habiter à proximité d’un plan d’eau. Mais il faut savoir que certains permettent les embarcations à moteur alors que d’autres sont non navigables. D’un côté comme de l’autre, il peut y avoir des déceptions. Si vous êtes amateurs de sports nautiques, recherchez un endroit où il sera possible d’en pratiquer; et le contraire si vous préférez un lieu à l’abri du bruit. Le raisonnement est le même pour les sentiers de motoneiges souvent bruyants : s’il y en a un près de votre propriété, serez-vous agacé?

Eau potable et fausse septique

Plus on s’éloigne de la civilisation, moins les services publics sont accessibles. Il n’est pas rare de voir un chalet avec sa propre fosse septique. Par l’entremise d’un inspecteur, assurez-vous qu’elle soit conforme, fonctionnelle et que sa capacité convienne au nombre de personnes qui y habiteront. Aussi, plusieurs chalets sont desservis par un puits cartésien et parfois l’eau a un goût désagréable. À vérifier lors de votre visite!

Tout comme pour l’achat d’une résidence principale, il est primordial de faire inspecter un chalet avant de passer chez le notaire. Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à faire appel à un courtier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *