Déco extérieure: misez sur la pierre

iStock
iStock

Les canicules de l’été 2018 nous donnent un avant-goût de ce que seront les étés à venir. À la différence que les températures seront encore plus chaudes. Dès l’été prochain. Un conseil: optez pour la pierre dans votre aménagement paysager. Voyez pourquoi.

La pierre est le matériau écologique par excellence: naturelle, durable et solide. On la trouve en abondance dans la nature. Elle n’exige pas d’entretien, ce qui éloigne les substances chimiques. Elle absorbe le gaz carbonique, principal gaz à effet de serre (GES). C’est un atout important si vous demeurez en milieu urbain car la circulation routière est généralement dense. Et les îlots de chaleur nombreux.

iStock
iStock
La pierre emmagasine la chaleur le jour et la diffuse quand la température devient plus fraîche. À certains endroits dans le monde, on accumule des pierres broyées contre les fondations des maisons pour mieux combattre les températures extrêmes de l’hiver. Les pierres gardent l’intérieur au chaud. L’été, elles le rafraîchissent.
 
Les pierres qui décorent nos aménagements extérieurs proviennent souvent de la région, ce qui diminue le temps de transport, donc l’émission de gaz à effet de serre. De plus, aucune transformation industrielle n’est requise, comparativement à d’autres matériaux utilisés dans nos aménagements extérieurs.
iStock
iStock

Plus la surface pierreuse de votre sol est grande, moins il y aura de pelouse. Cela veut dire moins de gaspillage d’eau, de produits chimiques et d’utilisation de la tondeuse.

Les avantages décoratifs de la pierre sont indéniables selon le minéral choisi. La palette de formes, de textures et de reflets colorés est très variée. Et Dieu sait combien le Québec est riche en pierres de toutes sortes!
 
Un paysagiste compétent saura vous aménager un massif composé uniquement de pierres, comme le faisaient si bien les Celtes autrefois. De plus, la pierre complète à merveille un massif de fleurs et de plantes. Le résultat est hautement esthétique.
iStock
iStock
La pierre peut servir de revêtement pour le patio, l’aire de repos autour du jardin ou l’allée. Elle peut servir de matériau pour la confection d’un muret, d’une fontaine, d’un bassin d’ornementation, d’un lit de pierres ou même d’un barbecue.     
 
Multipliez les arbres, les pierres et les surfaces d’eau sur votre terrain et vous serez prêts à affronter les étés torrides qu’on prévoit.
 
Nous ne sommes qu’en septembre. Les canicules sont derrière nous. Le temps est moins chaud. C’est le moment idéal pour modifier votre aménagement extérieur. Le sol est plus stable qu’après le dégel du printemps.  
 
Photos : iStock.com