EN

La région en bref...

La région de Duplessis englobe la partie est de la région administrative de la Côte-Nord (la partie ouest se nommant Manicouagan) et les agglomérations les plus connues sont Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre.

Ici,ce qui surprend, c’est l’immensité du territoire et de l’estuaire du Saint-Laurent, la beauté de la flore et les gigantesques mammifères marins. Le territoire englobe les MRC de Sept-Rivières (Sept-Îles), la Minganie (Havre-Saint-Pierre), Caniapiscau (Schefferville) et la Basse-Côte-Nord (Blanc-Sablon). Le dernier village possédant un lien routier avec le reste du Québec sur le Saint-Laurent est Natashquan.

La particularité de cette région est la petitesse et l'authenticité de ses villages pour la plupart maritimes et les beautés des paysages aux abords du fleuve Saint-Laurent, dont les "pots-de-fleurs", ces rochers sculptés par les marées.

Plusieurs communautés amérindiennes peuplent la région dont les réserves d'Uashat (près de Sept-Îles) de Matimekosh (près de Schefferville et de La Romaine (basse Côte-Nord).

Fascinantes formations des îles Mingan et la route des Baleines, s’étendant le long de l’estuaire du Saint-Laurent, attirent les touristes durant la belle saison. Plus de 400 kilomètres de littoral permettent l’observation des mammifères marins et la pratique de plusieurs sports de plein air comme le kayak de mer, le camping, le vélo ou la randonnée pédestre.

La plus grande île du Québec, l’île d’Anticosti, invite à chasser et à pêcher sur son territoire de 8 000 kilomètres carrés. Avec les baleines et autres mammifères marins du Saint-Laurent, les caribous qui adorent le nord, les orignaux qui vivent paisiblement dans les réserves naturelles et l’aigle à tête blanche, dans la région de Duplessis, la faune est plus grande que la nature.

Valeur médiane
des propriétés
140 000 $
Types de logements
Maison individuelle non attenante
Population
94 766
Langues parlées
Français
Groupes d’âges
43
*Sources

Nouvelles propriétés

Voir l'ensemble des propriétés » (157)

Une région effervescente