Tour à bureaux en forme de voile

Pour inaugurer la première tour à bureau LEED platine en Asie du Sud-est, l’Ocean Financial Center à Singapour, les organisateurs ont voulu en mettre plein la vue avec une version écologique d’un feu d’artifice.

L’Ocean Financial Center ressemble à la grande voile d’un voilier. Mince et courbé, l’édifice compte 120 000 DEL incrustrés dans sa façade de verre et de métal. Haute de 43 étages, la «voile» illuminée dansait sur la Marina bay au rythme et en symbiose avec une musique des plus variée, lors de son inauguration le 1e septembre dernier. Je vous invite à visionner ce spectacle haut en lumière sur Youtube. Le spectacle évoque un tantinet le moulin à images de Robert Lepage à Québec ou certains spectacles de Montréal en lumière.

La notation LEED platine a été accordée au Ocean Financial Center pour sa base et sa coquille. Cette tour à bureaux, de haute qualité environnementale, a été conçue par le cabinet Pelli Clarke Pelli Architects.

Autres éléments écologiques : «Un jardin suspendu de 25 mètres de haut est juché au sommet de l’immeuble. Plantée d’arbres, de vignes et de plantes en fleur, cet espace constituera un atout précieux pour les employés de bureaux et un site écologique urbain important.  L’immeuble dispose de 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques afin d’illuminer les aires communes, soit la plus importante installation de ce genre pour une tour de bureaux à Singapour.» stipule le communiqué.

L’immeuble, qui abrite 82 200 mètres carrés d’espace pour les bureaux, est également le premier à recevoir le Prix Platinum Green Mark de l’Autorité chargée des Immeubles et de la Construction de Singapour.

Ocean Financial Center est l’un des plus grands projets immobiliers pour bureaux jamais conçu dans le quartier financier historique de Raffles Place. Rappelons que Raffles Place, est situé là où en 1823, Sir Raffles rêvait de faire de Singapour un empire commercial. Il avait demandé au lieutenant Philip Jackson de concevoir un plan d’urbanisme divisant les lieux en quatre sections ethniques : Européens, Chinois, Indiens et Arabes. Malgré la mort de la ségrégation, le Jackson Plan est encore perceptible aujourd’hui dans ces rues de Singapour selon Wikipédia.

Sources : communiqué de presse du Groupe CNW ; Wikipédia (Raffles Place et Jackson Plan) et Youtube (spectacle de lumière)

Renseignements au sujet de l’Ocean Financial Center : Janet Yoder, +1-203-777-2515, jyoder@pcparch.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone