Tatou en vue!

L’animal écoule ses jours dans la forêt tropicale. On le repère très facilement à cause des plaques grises qui cachent tout son corps. On ne distingue que la tête pointue et la queue. Lorsqu’il se sent attaqué, l’animal se roule en boule sous ses plaques recouvertes de cornes. Chaque plaque joue le rôle d’un bouclier. L’animal se met à l’abri.

source : Wikipedia

Cet animal, c’est le tatou.
Toujours planqué au sol, l’animal fouine à droite et à gauche. Parfois, il se creuse un terrier. Le tatou peut être gros. Le format géant pèse jusqu’à 55 kilos.

Mais le plus gros tatou de la terre ne déambule pas dans la forêt tropicale. On le trouve à Glasgow, en Écosse. Il pèse des milliers de kilos et ne se déplace  jamais. C’est le  Clyde Auditorium. Voyez la photo: on dirait vraiment un gros tatou.

Inauguré en 1997, le Clyde Auditorium est une salle de concert pouvant accueillir 3 000 personnes. D’inspiration très moderne, l’immeuble partage l’espace avec le Scottish Exhibition and Conference Centre ainsi qu’un centre commercial.

Clyde Auditorium. Photo Matanya - Wikipedia

Le concept architectural est de Norman Foster, reconnu pour ses immeubles high tech.

On le devine vite lorsque l’on contemple le bâtiment. Il a vraiment un look industriel, presque spatial. Gageons qu’un astronaute utiliserait le terme module lunaire pour décrire le bâtiment.  D’ailleurs, le cabinet de Foster est impliqué dans le projet de tourisme spatial de Richard Branson, grand patron de Virgin.
Un spécialiste du Moyen Age, vous en conviendrez, risquerait peut-être le terme de boucliers pour décrire tout cet assemblage d’anneaux métalliques.

Les fans de l’émission The Simpsons reconnaîtront peut-être la façade de l’immeuble dans une vidéo faisant la promotion de la parodie de la bande à Homer Simpson de la célèbre audition de Susan Boyle à l’émission Britain’s Got Talent en 2009. C’est au Clyde Auditorium que Mme Boyle, inconnue du grand public, est subitement devenue un star.
(Avec l’aide de Wikipedia)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone