Rénos écologiques: les Québécois traînent de la patte

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Le concept de la rénovation verte a franchi la barrière de résistance au Canada. Non seulement les propriétaires lui ouvrent les bras, mais ils sont disposés à ouvrir leur portefeuille si le coût des travaux dépasse celui de la rénovation traditionnelle.

C’est l’heureuse conclusion tirée d’un récent sondage commandé par la Banque Scotia. Les réponses indiquent que «66 % des propriétaires canadiens songent à rénover leur maison pour la rendre plus écoénergétique ou écologique. Fait intéressant, 66 % de ces propriétaires seraient prêts à faire le pas même si ces rénovations étaient plus onéreuses que des travaux traditionnels», lit-on dans le communiqué de presse.

Par contre, force est de constater que les propriétaires  québécois sont moins chauds à l’idée comparativement aux propriétaires de l’autre solitude canadienne. Quelles sont les provinces où les propriétaires susceptibles d’effectuer des rénovations sont les plus nombreux? Le Manitoba et la Saskatchewan avec un taux de 76%. Quelle est la province où le taux est le moins élevé? Le Québec avec 48%.

Quelles sont les provinces où les propriétaires sont les plus enclins à adopter l’écorénovation même si elles coûtent plus cher? Le Manitoba et la Saskatchewan avec un taux de 74%. Où se situe le Québec? Au dernier rang avec 58%.

Autre exemple de la conquête des prairies canadiennes par la réno verte: c’est encore au Manitoba et en Saskatchewan que les propriétaires susceptibles de se tourner vers la réno verte sont les plus nombreux, que ce soit pour des travaux mineurs (91%) ou majeurs (83%)

La Banque Scotia et deux de ses partenaires, soit Jonathan et Drew Scott de l’émission Property Brothers du W Network, nous ramènent cinq règles pour diminuer la facture de consommation d’énergie à travers la rénovation résidentielle:

Utilisez un thermostat programmable pour assurer une température ambiante constante.

Réparez les robinets qui fuient. Couper l’eau, c’est couper dans les dépenses!

Repérez les fuites d’air dans votre maison et colmatez-les : ainsi, vous économiserez en chauffage et en climatisation.

Réduisez votre consommation d’énergie (et vos dépenses) en optant pour des appareils ménagers à haut rendement énergétique.

Travaux Ecologique Peinture ISTOCKPHOTO renovation
iStockphoto LP

Protégez votre famille et la qualité de l’air dans la maison en choisissant de la peinture sans danger.

Pour terminer, un mot de David Stafford , directeur général, Crédit garanti par un bien immobilier à la Banque Scotia: «Que vous rénoviez votre propriété pour la vendre ou y vivre, il est évident qu’en passant au vert, vous augmentez la valeur de votre maison tout en aidant l’environnement. Les rénovations vertes tendent à réduire l’ensemble de vos dépenses mensuelles. Ainsi, vous avez plus d’argent dans vos poches, argent qui peut ensuite servir à rembourser votre ligne de crédit ou votre prêt hypothécaire. Beaucoup de gens pensent que pour payer leurs dettes, ils doivent le faire à coup de gros montants, mais sachez que même de petites sommes peuvent vous permettre de vous en libérer plus tôt. »

D’autres statistiques du sondage sont disponibles au www.banquescotia.com/ecovie

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone