Première étape avant de vous lancer dans la décoration

J’avoue, il n’est pas donné à tout l’monde de « voir » le résultat final pendant le processus de création. Voilà pourquoi des amis ou des professionnels sont là.

Avant toute chose, sortez votre calepin papier ou électronique et répondez à ces questions auxquelles vous seul – et votre partenaire de vie s’il y a lieu – pouvez répondre.

Image Wikipedia

– Quelle pièce urge le plus? L’entrée, la cuisine, le salon, la chambre à coucher, le bureau?

Maintenant, placez-vous à l’entrée de la pièce et posez-vous les questions suivantes:

– Quelle ambiance voulez-vous créer? Feutrée, stimulante, conviviale, paisible?

– Est-ce pour étudier, recevoir des invités, méditer, jouer avec les enfants, mettre en valeur un objet quelconque, épater la galerie, adopter la dernière mode en design, vendre votre maison, réaliser un rêve?

– Êtes-vous prêt(e) à courir des risques, à oser faire différent, à repeindre au besoin?

– Qu’est-ce que vous ne pouvez plus sentir dans cette pièce ET, aussi, que voulez-vous garder ? Les meubles? L’agencement des meubles? La couleur? Le recouvrement de plancher? Les accessoires? La fenestration? Les rideaux? L’éclairage?

– Qu’avez-vous comme matériel à portée de main? Des contenants de peinture? Des moulures pour styliser vos portes ou vos murs? Tissus pour rideau, cantonnière, chemin de table, napperon? Accessoires, bijoux?

– Combien de temps et d’argent êtes-vous prêt(e) à investir?

Car il s’agit bien d’un investissement. Prendre le temps de se créer un plan d’aménagement et de répondre à ces quelques questions n’exige que quelques minutes, au pis-aller quelques heures et même quelques jours. Mais cela peut vous éviter bien des problèmes, faire du bien à votre humeur, à votre santé et même à vos relations.

Je ne sais pas si vous êtes du genre conformiste (sûrement pas, car vous ne liriez pas ce blogue ), ou si vous êtes l’avant-gardiste qui ose faire autrement ou encore la « Germaine » qui décide de tout.

Je vous entends dire que votre partenaire ne veut rien savoir de la décoration. C’est bien correct. Je peux juste vous dire que mon copain fut agréablement surpris la journée où il est entré dans notre salle de séjour transformée en désert du Sahara. Lui qui disait ne plus voir la décoration d’une pièce avec le temps s’émerveillait des différents jeux de lumière sur les murs peints à l’éponge un an après. Pourquoi? Parce que j’avais pris le temps d’observer, de noter, puis de marier ce qui lui plaisait avec ce qui me plaisait.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone