Different modern streamlined mirror copper chandeliers. Bubble metal copper shade pendant

Conseils pour un éclairage au top dans la maison!

Chaque pièce de la maison nécessite une luminosité différente! En fonction du lieu à éclairer, il existe quelques règles à respecter.

Choisissez un éclairage principal, fonctionnel, d’ambiance, direct ou indirect et optimisez-le en fonction des différentes activités de la maison. Voici 5 conseils pour vous éclairer!

Interior of modern living room 3d rendering

L’éclairage du salon

 

Le salon est la pièce chaleureuse par excellence, l’éclairage est donc aussi important que la déco! Certaines parties peuvent être bien éclairées; d’autres, plus tamisées. Dans l’idéal, optez pour un éclairage général à variateur que vous disposerez au centre de la pièce. Placez près du canapé des lampes d’appoint de différentes hauteurs; elles permettent de lire ou de créer une ambiance apaisante avec des jeux d’ombre et de lumière. Vous trouverez de nombreux luminaires dans les magasins spécialisés.

L’éclairage de la cuisine

 

Kitchen and Dining room

La cuisine est un lieu dans lequel on passe beaucoup de temps et où les activités sont multiples. Il convient donc de bien adapter chaque source de lumière. Optez pour un éclairage général de la pièce avec par exemple une belle suspension au centre. Complétez avec des éclairages localisés comme des LED ou des spots sur les zones de cuisson, découpe ou lavage. Et pour apporter une ambiance agréable et décorative, misez sur des rails ou des spots placés sous les éléments hauts de la cuisine. Une bonne idée pour mettre cette pièce gourmande en valeur!

L’éclairage de la salle à manger

 

Pour rendre cette pièce de partage conviviale, la solution est de placer plusieurs zones d’éclairage. Point principal, la table doit être bien éclairée avec par exemple une suspension ou un lustre au-dessus de la zone de repas. Ajoutez différentes sources de lumière plus discrètes comme des appliques sur un vaisselier ou un buffet. L’idée est de bien répartir l’éclairage dans la pièce afin d’en faire un lieu harmonieux et agréable. Pourquoi ne pas faire votre choix chez un spécialiste?

L’éclairage de la chambre

 

L’éclairage de la chambre participe à son ambiance. Idéalement, choisissez un éclairage global pour les activités quotidiennes comme se vêtir. Ajoutez un point fonctionnel près d’un bureau ou dans un placard afin d’obtenir un meilleur confort visuel. Optez pour une lampe de chevet à variateur près du lit; elles vous permettront de changer d’intensité en fonction de vos occupations. Enfin, n’hésitez pas à installer plusieurs lumières décoratives pour mettre en valeur des poutres ou créer des jeux de lumière.

chambre eclairage lampe

L’éclairage de la salle de bain

 

La salle de bain est la pièce dans laquelle chaque matin vous allez devoir vous préparer, il vous faut donc prendre bien soin de choisir un éclairage approprié. Différentes sources de lumière peuvent vous y aider. Optez pour un éclairage général avec une suspension ou un plafonnier et préférez des ampoules dites « lumière du jour » qui donnent bonne mine. Placez un éclairage plus soutenu à l’endroit stratégique du miroir et du lavabo afin de vous maquiller ou de vous raser de près. Enfin pour les moments de détente, n’hésitez pas à jouer avec les bougies, elles assurent une ambiance intime.

 Pour avoir une maison chaleureuse, c’est simple, il vous suffit d’adapter l’éclairage de chaque pièce en fonction de l’usage que vous en avez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *