minibar cocktail beverages bar

Conseils pour aménager un mini bar à la maison

Vous aimez recevoir et savourer un verre de vin, mais vous n’avez pas de lieu dédié. Pourquoi ne pas créer un minibar chez vous? Petit ou grand, avec un peu d’imagination; rien de plus facile que d’installer un point détente pour déguster une coupe de champagne ou siroter un fond de whisky. Choisissez un ancien vaisselier, un comptoir de cuisine ou un chariot à roulette. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix!

Minibar wood counter

Quelle pièce pour mon mini bar?

Vous n’avez plus envie de passer vos soirées dehors et l’idée de vous détendre à domicile vous séduit? Adoptez le minibar et retrouvez vos amis dans le confort de votre maison! À la fois esthétique et fonctionnel, le minibar trouve sa place dans toutes les pièces à vivre :

  • La cuisine représente un lieu idéal pour discuter à l’heure de l’apéro tout en préparant le repas. Vous pouvez utiliser le plan de travail et mettre des tabourets.
  • Le salon permet de placer un chariot à roulettes que vous déplacerez à volonté. Rien de tel que d’être bien installé dans un fauteuil à déguster un verre.
  • La salle à manger offre l’avantage d’avoir un vaisselier ou un buffet pouvant parfaitement faire office de bar,
  • La salle de home cinéma autorise des éléments comme une table de jeu ou un ancien meuble de l’ère industrielle pour créer un minibar original et rendre une atmosphère festive dans un décor chic ou clandestin.
  • La chambre donne des petits airs d’hôtel et crée un lieu intime pour apprécier l’élixir de votre choix. Disposez d’un plateau de courtoisie et vous serez vraiment au top!

 minibar wood stools

Quel style pour mon minibar?

Peu de choses suffisent pour se faire un minibar : une table, une crédence, un petit meuble de rangement ou une simple desserte!

  • Dans un style industriel, choisissez de créer votre minibar avec des meubles recyclés comme un vieux buffet ou de simples étagères.
  • Dans un style champêtre, utilisez une table en bois ou un vieux tonneau, cela offre un vrai cachet.
  • Dans un style bistrot parisien, vous pouvez acheter un modèle de bar en zinc ou recouvert de cuir.
  • Dans un style plus design, choisissez un plan de travail en béton, un meuble laqué ou encore une table en verre,

L’objectif est de choisir votre meuble-bar en fonction de son emplacement, de son utilisation et de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Optez pour un modèle fixe ou mobile en fonction de votre utilisation et pensez à l’aspect pratique et esthétique.

 

Comment créer l’ambiance du minibar?

Quel que soit le style de votre pièce, pour créer l’ambiance de votre minibar à la maison, voici ce qu’il convient de faire :

  • Mettez en valeur l’espace-minibar et misez sur un décor mural comme un tableau ou un miroir, une bonne façon de mettre l’accent sur la zone concernée.
  • Optez pour le confort de canapés feutrés au salon, pour des tabourets dans une cuisine ou encore sur de simples chaises dans la salle à manger,
  • Travaillez les jeux de lumière en multipliant les sources lumineuses avec un plafonnier, des appliques ou des lampes d’appoint et préférez un éclairage indirect.

Minibar wood counter

Avec le mini bar à la maison plus la peine de se déplacer dans un pub ou une taverne, l’ambiance est donnée pour recevoir chez soi : famille et amis!