La maison passe après les voyages

À l’intérieur d’un sondage consacré aux habitudes d’épargne, la Banque Scotia a découvert qu’épargner pour l’achat d’une maison passe après les voyages dans les objectifs de plusieurs Canadiens.
« En plus d’économiser davantage en prévision de jours sombres, les Canadiens se rapprochent de leurs autres objectifs financiers», indique Mike Henry, premier vice-président et chef, Paiements, dépôts et crédit aux particuliers à la Banque Scotia. Parmi ceux qui estiment que les objectifs suivants sont très importants, beaucoup sont plus susceptibles qu’avant d’être très près de les réaliser cette année :

Autres types d’épargne

En 2010

En 2011

Voyage

48 %

53 %

Achat d’une maison

37 %

43 %

Remboursement des dettes

36 %

42 %

Nouvelle voiture

27 %

33 %

Études d’un enfant

17 %

29 %

Retraite

25 %

29 %

«Nous avons lancé notre programme Que l’épargne commence il y a un an et nous voulions savoir où en était l’épargne des Canadiens – or, les choses semblent avoir beaucoup évolué en douze mois! » indique M. Henry.

«L’an dernier, les Canadiens reconnaissaient qu’il fallait économiser pour les imprévus, mais ils étaient loin de cet objectif, précise M. Henry. La règle empirique veut que l’on mette de côté de quoi payer les dépenses courantes pendant trois à six mois en cas d’urgence», ajoute-t-il. 

Épargner pour se protéger des jours sombres en chiffres :
Près de la totalité des répondants (96 % en 2011 et 94 % en 2010) ont affirmé que c’était important pour eux d’avoir un coussin financier: 39 % de ces gens évaluent qu’ils sont très près du but. Ce qui équivaut à une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.

De plus, 42 % des Canadiens disposent déjà d’un coussin financier suffisant pour couvrir deux ou trois mois de dépenses courantes, soit nettement plus que les 33 % de 2010, peut-on lire dans le communiqué.

«Les résultats de ce sondage sont très positifs et nous voulons contribuer au maintien de cette tendance, souligne M. Henry. Le lancement récent du Compte remise $$$ Scotia, premier compte chèques du genre, offre une remise en espèces de 1 % pour chaque achat par débit au point de vente.»

D’autres améliorations de produits et services ont été mis de l’avant afin «Que l’épargne continue au Canada!», conclue le communiqué.

Pour en savoir davantage sur le sondage Harris Decima et sur les programmes de la Banque Scotia: www.banquescotia.com

(Source : CNW du 16 août 2011)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone