Un immeuble tordu de haut en bas

Le dernier Championnat mondial de hockey junior s’est tenu à Malmö, troisième ville de la Suède. Gageons que la plupart des joueurs ont levé les yeux vers cet immeuble tordu de la base jusqu’au sommet. La torsion est si forte que le sommet est décalé de 90 degrés comparativement au sol.

Neuf cubes géants, déposés les uns sur les autres, sont à l’origine de la torsion. Chaque cube se compose de six étages et se trouve décalé par rapport aux autres cubes.

La Turning Torso est une tour d’habitation inaugurée en 2005. Nous sommes en présence du premier gratte-ciel de la Suède, et même de la Scandinavie, avec ses 190 mètres de hauteur.  Il s’agit du deuxième immeuble résidentiel en Europe en termes de taille.

iStockphoto
iStockphoto

Ces édifices qui donnent l’illusion du mouvement sont fascinants. Et ils se multiplient sur le coco terrestre. À croire qu’ils représentent un défi de taille chez les architectes. Rappelons-nous la Maison qui danse à Prague et la voile gonflée par le vent à Dubaï et au Soudan. Selon Wikipedia, deux autres immeubles se contorsionnent sur la planète: la Cayan Tower à Dubaï et la Chicago Spire à Chicago.

La Turning Torso est une œuvre d’art émanant d’une autre œuvre d’art. On vous raconte. Au tournant du siècle, les autorités de Malmö étaient à la recherche d’une construction unique et spectaculaire pour doter la ville d’un symbole puissant afin qu’elle fasse parler d’elle ailleurs dans le monde.

En admiration devant une sculpture appelée Twisting Torso, une pièce de marbre blanc représentant un corps humain se contorsionnant, un fonctionnaire de la ville de Malmö a demandé à l’auteur de la pièce, le sculpteur espagnol Santiago Calatrava Valls, s’il pouvait répéter le même tour de force à travers un immeuble. Également architecte, l’artiste a accepté de relever le défi.  Voilà comment est née la Turning Torso.

L’édifice comprend quelque 150 appartements. Des bureaux composent les deux premiers étages. Le 18 août 2006, le célèbre casse-cou autrichien Felix Baumgartner a sauté du somment de la Turning Torso. C’était un exploit de plus à sa fiche.

Si vous projetez de visiter le Danemark un jour, une fois à Copenhague, vous n’aurez qu’à traverser la petite étendue d’eau pour vous retrouver à Malmö, ville située juste en face. La Turning Torso s’élève dans la zone portuaire de la ville.

 

Références:

Wikipedia français et anglais à l’article Turning Torso

Danemark, Suède, Le Routard, Hachette, 2013, 579 pages

Suède, Lonely Planet, 2012, 383 pages

 

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone