iStockphoto

Elle avait tellement envie de lui!

Quelle est la cheminée la plus connue au monde? Celle du père Noël, bien sûr! La fameuse cheminée par laquelle descend l’homme à la barbe blanche, peu importe la maison. Y a-t-il une cheminée plus enracinée dans l’imaginaire de l’Occident?

Dans un registre plus sérieux, quelle cheminée de par le monde se classerait deuxième en notoriété publique?

Celle de la chapelle Sixtine au Vatican, indubitablement.

Lorsque vient le moment d’élire un nouveau page, un vote se tient parmi les cardinaux. Une fois le vote terminé, les cardinaux utilisent la cheminée de la chapelle pour indiquer au monde entier que le nom du nouveau pape sera bientôt dévoilé.

Si la fumée s’échappant de la cheminée est noire, le vote est non concluant. Il faut recommencer. Si elle est blanche, le vote est définitif.

iStockphoto
iStockphoto

Sur le plan technique, selon Wikipedia, le feu de la cheminée est « traditionnellement un feu de paille, mouillée s’il faut produire une fumée blanche, ajoutée aux bulletins de vote dans le poêle pour en produire une noire. Depuis le conclave de 2005, des fumigènes colorants fabriqués par un poêle auxiliaire à injection électronique sont utilisés pour éviter les confusions. De plus, on a décidé cette année-là de faire sonner les cloches de Saint-Pierre en accompagnement de la fumée blanche afin d’éviter les hésitations des spectateurs sur la couleur des volutes s’échappant de la cheminée.»

Toujours selon Wikipedia, «le tirage de la cheminée a été amélioré lors du conclave de 2005 par la pose de résistances électriques et d’un ventilateur pour ne pas enfumer les cardinaux.»

Selon un article de Cyberpresse, ce sont les pompiers qui installent la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine. «La cheminée est reliée à un poêle en fonte où brûlent les bulletins de vote, grâce à un tuyau en cuivre qui longe les murs ornés de fresques de la chapelle avant de sortir par une fenêtre pour rejoindre le toit», expliquait l’auteur de l’article.

Par ailleurs, il y a des cheminées qui font parler d’elles de façon circonstancielle. Soit à l’échelle du quartier, de la ville ou du pays.

Il y a exactement un an, en Californie, les pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux d’une propriété à Los Angeles. Ils ont trouvé une femme coincée dans un conduit de la cheminée. Elle était en larmes.

Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour extirper la pauvre femme du conduit. Ils ont démantelé le conduit brique par brique. La femme est restée coincée pendant cinq heures, deux mètres plus bas. L’aube se pointait lorsqu’elle fut libérée, grâce entre autres à un liquide vaisselle utilisé comme lubrifiant.

Pourquoi la femme s’était-elle introduite dans le conduit de la cheminée? Elle voulait revoir l’homme dont elle avait fait connaissance sur un site de rencontre.

Références

Wikipedia français à l’article Conclave

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone