iStock

Votre équipe de rêve

Les Bleus ont gagné la Coupe du monde de soccer, les Eagles de Philadelphie ont gagné le Super Bowl, les Capitals de Washington ont gagné la Coupe Stanley, des propriétaires vendent leur propriété au prix désiré et des acheteurs trouvent la propriété convoitée, également au prix désiré. Leur point commun : ils ont bâti une équipe solide.
Personne ne maîtrise tous les aspects du jeu de l’immobilier. Ce que l’on ignore nous conduit souvent à la fosse aux problèmes si on néglige de frapper aux bonnes portes pour s’entourer de personnes compétentes.

L’achat ou la vente d’une propriété nous oblige à retenir les services d’un professionnel. Le notaire par exemple. Encore faut-il choisir le bon. D’autres professionnels sont facultatifs, comme l’inspecteur en bâtiment. Pourtant, c’est un joueur qui remplit un rôle très utile si l’acheteur ou le vendeur veut «gagner sa partie».  
Voici un aperçu de l’équipe de rêve qui devrait vous porter vers le sommet, à savoir l’achat ou la vente d’une propriété. 
Le planificateur financier vous dira si vous avez les reins assez solides financièrement pour vous offrir une propriété. Il analysera votre revenu, vos dettes, vos dépenses. Si c’est négatif, il vous indiquera quels moyens prendre pour accéder à la propriété un jour.
En l’absence d’un planificateur, vous pouvez faire l’exercice vous-même, mais cela demandera franchise et rigueur.  
Le courtier immobilier est un joueur très important dans votre équipe. Il est le guide à travers le labyrinthe. Le courtier idéal fait preuve de souplesse en prenant le temps de vous écouter. Il analyse vos besoins et prend vos craintes en considération. Mais il sait se montrer ferme s’il s’aperçoit que l’émotion, comme la peur, l’emporte sur la raison. Le courtier idéal dévoile toutes les options possibles. C’est son devoir. À vous de choisir.
Beaucoup d’acheteurs et de propriétaires-vendeurs refusent de prendre l’inspecteur en bâtiment dans leur équipe. C’est un risque énorme à courir. La transaction se fera quand même, mais gare à vous si jamais des vices cachés exigent des rénovations majeures et épuisent votre budget. Le bon inspecteur sait quoi regarder et comment regarder. Il est curieux, méthodique, organisé. De plus, son rapport protège à la fois l’acheteur et le propriétaire-vendeur.
On n’accepte pas n’importe quel inspecteur dans son équipe. Il doit être certifié ou membre d’une association professionnelle. L’Ordre des architectes du Québec par exemple.
Le notaire est un joueur nécessaire dans toute transaction immobilière, ne serait-ce que pour effectuer le transfert de la propriété. Mais il peut faire davantage pour votre équipe.  Il veille sur vos droits juridiques et tente de vous épargner les surprises désagréables. Il a la capacité de simplifier le jeu.
L’évaluateur agréé est le joueur idéal pour fixer la valeur marchande d’une propriété. Le laisser poireauter au bout du banc, c’est se compliquer la vie en s’inondant de calculs. De plus, l’évaluateur agréé vous livrera un rapport que vous pourrez évoquer en tout temps.
Soyez vigilant. Certains joueurs vont peut-être vous supplier de faire partie de votre équipe. L’intention est bonne, mais parfois trompeuse.
Photo : iStock.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *