Le style rustique : chaleur et réconfort

Pourquoi, à l’approche du froid et des grands vents, beaucoup s’imaginent emmitouflés dans une couette, près d’une cheminée qui ronronne, dans une vieille maison canadienne au fond de la campagne? Pour la chaleur et la douceur de vivre, bien sûr. Tout cela, grâce au style rustique !

style rustique - tendance décoration
Istock

Autrefois, presque toutes les maisons affichaient un style rustique. Au début des années 1900, de nouveaux matériaux ont conquis les consommateurs: panneau de préfini, béton, vinyle, acier, mélamine, aluminium. Adopter ces matériaux, c’était d’être à la mode. Surtout en milieu urbain. Mais le style rustique a tenu bon.

Les matériaux du style rustique

Le bois est le matériau chouchou du rustique. Il s’épanouit partout : plafond, murs, parquets, meubles, escalier patiné, poutres et colombages. C’est principalement lui qui donne au style son côté chaleureux et hospitalier. La brique est le deuxième matériau en importance dans une propriété de style rustique. Du moins, avant l’arrivée du béton.

L’omniprésence de tissus est l’un des traits caractéristiques du rustique. Les rideaux sont préférés aux stores, les jetées sont nombreuses, la draperie et la dentelle sont mises en valeur. Cela ajoute à l’effet chaleur et réconfort dégagé par les matériaux.

style rustique - modernité - chaleur
Istock

Le rustique n’exclue pas le chic. Il y a des boiseries qui sont tout à fait magnifiques. Et avez-vous déjà vu des grandes bibliothèques tout en bois ou de longues tables réfectoire s’imposer dans une pièce? C’est franchement somptueux.

L’harmonie du style rustique

Le rustique permet toutes les couleurs, mais ses partisans se tournent davantage vers les couleurs chaudes, histoire de renforcer l’illusion de chaleur que dégagent les matériaux et les tissus. Le jaune, le beige, le crème et le marron abondent, tout comme les tons caramel, chocolat et beurre.

Style rustique - salle d'eau rustique
Istock

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que la décoration écologique emprunte beaucoup au rustique. Normal, le style rustique écarte les matériaux reconnus parmi les plus énergivores, comme l’acier et le plastique. Il préfère les matières naturelles : pierre, chaux, fibres végétales comme le raphia, le lin et la paille tressée.

Au fil du temps, les matériaux modernes sont venus se greffer au décor rustique, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Le style rustique sans concession se retrouve le plus souvent en milieu rural. En milieu urbain, tout décor peut se prétendre rustique si le bois prédomine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *