Les meubles : ces champions de l’ambiance

 La couleur et l’éclairage sont les éléments décoratifs les plus importants. Ils donnent du relief, ils sculptent la lumière, ils créent une atmosphère. Ils couvrent une pièce d’un mur à l’autre. Les meubles ne prétendent pas à un tel rôle, mais pour faire naître une ambiance, ils sont champions.

iStock
iStock

Les meubles créent de l’émotion. Il y a des coups de coeur pour un meuble comme il y a des coups de coeur pour une maison. On est séduit au premier regard. Des gens passionnés courent la planète pour dénicher des meubles rares et hautement esthétiques.

iStock
iStock

Mise à part leur fonction pratique, les meubles habillent une pièce, de par leur couleur et de par leur forme. Ils reflètent la personnalité de l’occupant : goût pour le luxe, pour le confort, pour la chaleur humaine, pour l’écologique, pour le fantaisiste.

Les meubles design et historiques sont sans contredit les plus esthétiques et les plus raffinés, mais rares sont ceux et celles qui peuvent se payer un fauteuil Papa Bears deHans Wegner, un fauteuil doté d’un tissu Kravert et d’un recouvrement Elmo, des chaises transparentes Philippe Starck, une baignoire Buckingham ou en coffrage de bois en noyer huilé clair.

iStock
iStock

Les meubles exotiques, classiques et contemporains se montrent plus accessibles côté budgétaire tout en étant parfaitement esthétiques. Même les meubles IKEA, parfois tournés en dérision, se révèlent originaux et franchement décoratifs. Le design est souvent surprenant.

Il y a les meubles rigolos, parfois fantaisistes, parfois bizarres. Ils procurent une atmosphère de détente et de bonne humeur. Google Images regorge de photos de meubles loufoques. Suffit de taper une pièce d’ameublement et vous les verrez apparaître.

iStock
iStock

Meubles antiques et vintage, meubles flamboyants, meubles sobres, meubles en vannerie, meubles style Shaker, le choix ne manque pas. Suffit de savoir ce que l’on veut. De l’élégance, du créatif, du zen?

Un seul meuble, s’il est judicieusement choisi, peut changer l’allure d’une pièce pour le mieux : la baignoire dans la salle de bain, la bibliothèque dans la salle de séjour, le lit dans la chambre à coucher, le vaisselier dans la salle à manger. Gardez en tête que des meubles aussi petits que des tabourets ou des poufs peuvent avoir un grand impact décoratif s’ils sont stylisés.

Les experts de l’équipe Meuble du Québec vous aident par une série de conseils à mieux choisir vos meubles. Exemples :  savoir respecter l’équilibre des proportions, mesurer les meubles déjà dans la pièce et garder l’esprit ouvert par rapport à la disposition des meubles.

Choisir un meuble peut être une expérience stressante. On veut s’assurer que le meuble convoité coulera bien dans le décor. Sachez que certains détaillants ont en leur possession un logiciel qui permet de visualiser le meuble dans la pièce avant même de l’acheter. Vous voyez le résultat en direct.

Photos : iStock.com