Thumbnail for post #19096

Voir noir à la maison : décorer avec des tons foncés

Vous l’associez peut-être à la famille Addams et aux adolescents gothiques, mais le noir est un puissant indicateur de raffinement qui donne aux pièces une aura sexy et mystérieuse.

Une pièce noire possède un chic et une audace qui feront indéniablement jaser les invités!

La peinture noire est intimidante, surtout quand on sait que les tons clairs ont le don d’agrandir une pièce et les tons foncés, de faire le contraire. Pourtant, ceux qui l’ont adopté disent que le sacrifice vaut largement la peine et que le résultat final est beaucoup moins étouffant qu’on pourrait le croire : après tout, n’importe quelle pièce, quand on en peint chaque mur de la même couleur, paraît plus grande.


Les différentes facettes du noir

Il existe plusieurs types de noir, certains plus pâles et d’autres foncés, certains plus chauds aux accents brun-rouge et d’autres plus froids, qui tirent vers le bleu ou le gris. Peu importe votre choix, il est nécessaire d’appliquer un apprêt avant de peindre, ce qui fera en sorte qu’il ne sera pas trop difficile de repeindre les murs noirs d’une autre couleur par la suite. Selon votre préférence, vous pouvez choisir une peinture au fini mat ou verni; le fini mat a la cote ces temps-ci!

Une touche de couleur

Une manière originale d’incorporer du noir à sa décoration intérieure, c’est de l’égayer par des touches de couleurs vives ou pastel, ou encore des sculptures, textiles ou tableaux vibrants. Ce contraste ludique et inusité attire immédiatement le regard et prévient l’allure austère que pourrait prendre votre décoration. Une autre manière de créer de la texture et de multiplier les détails intéressants qui accrochent le regard, ce serait de multiplier les miroirs, qui aident en outre la lumière à circuler.

De nombreuses couleurs se marient superbement au noir. Parmi celles-ci, relevons le rouge, qui crée un mariage à la fois élégant et romantique, ou encore le jaune moutarde, jeune et audacieux. Contre toutes attentes, le rose quartz s’agence tout aussi bien.

Référence : https://www.apartmenttherapy.com/pale-pink-black-a-match-made-in-heaven-225035?crlt.pid=camp.08rW3OmyErM6

Éclairage et œuvres d’art

Repensez l’éclairage quand vous passez au noir. Une lumière crue soulignera le côté esthétique et moderne de votre choix de couleur, tandis qu’un éclairage plus tamisé soulignera son côté douillet et intime, surtout dans la chambre à coucher.

Le noir va aussi de pair avec les œuvres d’art et les accessoires excentriques. Par ici les tableaux abstraits, les coussins multicolores, les tapis psychédéliques et les couvertures aux imprimés aztèques. Pensez au noir comme à un rideau de théâtre qui révèle vos plus beaux accessoires et amusez-vous avec les motifs.

Référence : https://www.swoonworthy.co.uk/2016/04/living-with-pets.html/

Inspiration de la nature 

En mode comme en décoration, le noir et les imprimés animaliers créent un mélange irrésistible. En fait, le noir peut lui-même se déployer sur de superbes imprimés. Comme le papier peint a la cote, le choix de manque pas dans le choix d’un modèle à motifs qui apportera une touche de folie ou de surprise à votre décoration sophistiquée.

Référence : http://www.designsponge.com/2016/02/comfort-zone-gwen-hefner.html

À l’opposé et pour y dessiner

Le noir peut aussi être décoré de formes au pochoir ou d’appliqués adhésifs. Pour ceux qui ont peur de passer du côté sombre, la peinture à la craie représente une alternative intéressante puisque vous pouvez écrire ou dessiner dessus sans censure.

Si le noir vous intimide encore, mais que vous avez envie de l’essayer, jumelez-le à du blanc. Ce mariage classique et épuré a fait ses preuves! Un meuble ou un accessoire audacieux et impossible à manquer, comme cet îlot de cuisine en marbre noir, fera tout autant effet qu’une pièce aux quatre murs peints.  

Référence : http://www.designsponge.com/2014/11/starting-from-scratch-in-france.html

Et alors, passerez-vous au côté sombre de la peinture? Bonne décoration! 

 

Source de l’image de couverture de l’article : https://entrancemakleri.se/hem-till-salu/objekt/726473/alla-bilder/