PUBLICITÉ

Vaincre la peur de l’hypothèque

Quels seraient les arguments pour convaincre Sébastien, dont l’histoire a été racontée dans le billet Mort de peur devant l’hypothèque, de passer à travers sa peur pour acheter la propriété rêvée?

Voici ceux de Patrick Charlebois, conseiller financier à la Financière Banque Nationale à Trois-Rivières:

iStockphoto
iStockphoto

« Malgré le fait que les statistiques démontrent que le niveau d’endettement de ménages canadiens se situe à des niveaux record en ce moment, il m’arrive souvent de rencontrer des gens comme Sébastien qui affiche un bilan sans passif, c’est à dire, sans dettes ou emprunts. En fait, la réflexion que doit entreprendre Sébastien dans le cadre de l’acquisition d’un condo doit nécessairement partir de son bilan, soit l’énumération de tout ce qu’il possède (actifs), et de ce qu’il doit (passifs ou dettes). De là, Sébastien pourra établir sa valeur nette, en enlevant de ses actifs l’ensemble de ses passifs qui, dans son cas, devraient s’établir autour de zéro.

«En simulant l’achat d’un condo dans l’élaboration de son Bilan, Sébastien va découvrir quelque chose d’étonnant. En effet, l’achat d’un condo ne devrait avoir aucune incidence sur sa valeur nette, soit son actif moins son passif, la valeur de son condo augmentant ses actifs pour compenser largement l’augmentation de son passif (dettes). De plus, avec le temps, le remboursement hypothécaire en capital sur sa dette suite à l’achat du condo devient ni plus ni moins de l’épargne forcée, ce qui aura pour effet d’augmenter sa valeur nette à long terme. Ultimement, c’est l’objectif de tous les épargnants qui aspirent à une indépendance financière un  jour, soit d’avoir une valeur nette (actifs moins passifs ou dettes) suffisamment élevée pour subvenir à ses besoins sans avoir à travailler.

«Pour le reste, un exercice budgétaire s’impose, même si au niveau des dépenses, devenir propriétaire n’augmente pas de beaucoup les dépenses, à moins d’opter pour la démesure en terme de grosseur de maison, ce qui serait surprenant dans le cas de Sébastien.

«Dans les avantages moins tangibles, il faut ajouter que notre ami Sébastien va très certainement accéder à une qualité de vie supérieure avec l’acquisition d’un condo en étant « maître chez lui».

Merci Patrick.

Photo : iStockphoto LP