PUBLICITÉ

Un novembre calme sur le marché de la revente

Quatre mois consécutifs d’augmentation ont abouti à un mois de novembre sanshistoire sur le marché résidentiel de la revente au pays.

Selon les statistiques compilées par l’Association canadienne de l’immeuble(ACI), les ventes résidentielles désaisonnalisées ont connu une hausse de 4,8%le mois dernier. Les ventes désaisonnalisées sont maintenant de 19,5%supérieures aux niveaux enregistrés en juillet dernier, la période la pluscreuse de l’année.

Comparativement à octobre, des hausses mensuelles ont été constatées à Toronto (6%), à Montréal (8,2%), dans la régionmétropolitaine de Vancouver (11,3%), à Calgary (2,6%), à Edmonton(6,9%), à Ottawa (4,2%), à Fraser Valley (10,5%), et à London & St.Thomas (6,5%).

Quant aux ventes réelles (non corrigées des variantes saisonnières), ellesétaient de 9,3 % inférieures aux niveaux atteints en novembre 2009.

Les nouveaux mandats résidentiels désaisonnalisés ont baissé de 0,7 % ennovembre. Ils sont toujours 14,6 % inférieurs au sommet atteint en avrildernier. « Une hausse des nouveaux mandats permettra sans doute à plusieursmarchés vendeurs de reprendre l’équilibre au cours des prochains mois »,déclare Gregory Klump, l’économiste en chef del’ACI. « On prévoit que si les ventes augmentent et les prix sestabilisent, les propriétaires-vendeurs qui attendaient que la conjonctures’améliore pour inscrire leurs maisons sur le marché iront de l’avantmaintenant que la demande en logements prend du mieux depuis quelques mois. »

Le nombre de mois en inventaire, qui désigne le nombre de mois qu’ilfaudrait compter pour vendre l’inventaire actuel au taux de ventes actuel,  se situait à 5,8 mois à la fin de novembre.Une hausse de 6,1 mois par rapport à octobre.Le prix moyen des maisons venduesau pays s’élevait à 344 268 $.

« Suite aux baisses significatives qui ont été enregistrées au début de larécente récession économique et les hausses vertigineuses qui se sont produitespendant la reprise qui a suivi, le marché de l’habitation au pays semble retournerà des niveaux habituels », déclare Klump. « Les modifications prudentes etsuffisantes qui ont été apportées aux règlements hypothécaires plus tôt cetteannée sont parvenues à empêcher l’activité spéculative sur le marché del’habitation, tout en assurant que l’abordabilité des logements soit toujoursune option pour plusieurs acheteurs d’habitations solvables. Cela est une bonnechose, puisque l’activité résidentielle a favorisé la croissance économique au Canada cette année. La hausse des taux d’intérêt etune croissance de l’emploi moins importante à l’horizon contribueront sansdoute à une augmentation moins significative des ventes résidentielles et duprix moyen l’année prochaine, et tiendront compte d’une baisse des prévisionsde la croissance économique. »

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) représente les intérêts de plusde 100 000 courtiers immobiliers qui relèvent de plus de 100 chambres etassociations immobilières.

D’autres renseignements sont affichés au https://www.crea.ca/public/news_stats/pdfs/2010_12_15_media_report_fr.pdfet https://www.crea.ca/public/news_stats/media.htm.