Thumbnail for post #19230

Tout savoir de l’inspection préachat d’une maison

Une inspection préachat, ça consiste en quoi exactement?

L’inspection préachat d’un bâtiment est une étape essentielle de la transaction immobilière qui vise à identifier tout vice caché ou anomalie qui présentent un risque pour votre sécurité. Le rapport de l’inspecteur indique l’état général de la demeure et, si des réparations ou rénovations sont nécessaires, peut vous permettre de réviser le prix de vente à la baisse.

Un inspecteur n’examine que ce qui est visible et accessible. De plus, il ne se chargera pas de réparer les défauts ni de vous indiquer comment vous y prendre. S’il dénote une anomalie, il vous conseillera plutôt de faire affaire à un expert, par exemple un ingénieur ou un électricien.

Structure et fondations

Comme la maison doit être en mesure de traverser les intempéries, l’inspecteur observe attentivement le vide sanitaire et le solage. Il vérifie entre autres que les planchers sont tous égaux. Évidemment, il ne va pas jusqu’à démolir la maison pour examiner le squelette!

Toiture

En plus de déterminer l’âge de la toiture, il observe les gouttières et leurs descentes pour s’assurer qu’elles ne soient pas obstruées et bien fixées, et s’assure que l’eau ne peut s’accumuler sur le toit. Il vérifie l’état du revêtement, du comble et de la cheminée pour prouver qu’elle ne présente pas de risque accru d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Extérieur de la maison

L’inspecteur évalue l’état du revêtement extérieur et de la maçonnerie en cherchant des fissures et des signes d’infiltration d’eau. Il s’attarde aussi au paysagement, particulièrement pour déterminer les risques que comportent le taux d’humidité, en plus de s’assurer que le terrain est nivelé de façon à ce que l’eau ne s’écoule pas vers la demeure. Enfin, il examine les allées, portes, fenêtres, balcons, patios et vérandas.

Plomberie

Cet examen comporte autant les systèmes de débit que de drainage, en passant par le chauffe-eau et le stockage. L’inspecteur recherche tout signe de fuite ou de corrosion, de pression trop haute ou trop basse ou de tuyaux qui cognent.

Électricité

L’inspecteur s’assure que les installations électriques soient conformes; il s’attarde donc à chaque câble, interrupteur, prise, panneau de service et disjoncteur. Pour éviter les incendies, courts-circuits et surcharges, il faut être sûr que tout est au sec et bien raccordé.

Chauffage et climatisation

L’inspecteur vérifie que les pièces soient toutes chauffées et que les appareils soient en bon état et ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité. Cet examen implique la cheminée, le thermostat, la fournaise et les radiateurs. Cela dit, l’inspecteur n’observe que ce qui est visible : il ne démolit rien.

Aération et insolation

L’ensemble de la maison est examinée avec une attention particulière pour le sous-sol, le grenier et toute autre pièce « non terminée ». L’inspecteur détermine le taux d’humidité : trop élevé, celui-ci peut entraîner plusieurs problèmes, comme de la moisissure. Il observe aussi l’échangeur et l’évacuateur d’air, les bouches d’aération et le climatiseur.

Intérieur de la maison

Plusieurs éléments passent sous la loupe dont les murs, le plancher, le plafond, l’escalier, les comptoirs, les armoires, le garage, les portes et leurs serrures, les systèmes de sécurité… L’inspecteur recherche les détails qui signalent des fuites, de la moisissure, des vices de construction ou la présence de rongeurs ou d’insectes ravageurs.

Comment choisir son inspecteur?

Curieusement, il n’existe pas de formation réglementée pour devenir inspecteur en bâtiment, ce qui signifie que n’importe quel inspecteur peut prétendre être qualifié pour ce travail. Soyez certains que votre inspecteur détient une assurance responsabilité et est membre de l’un des ordres professionnels suivants : Ordre des architectes du Québec, Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou Ordre des technologues professionnels du Québec. N’hésitez pas à exiger des références. Un inspecteur qualifié ne s’y opposera certainement pas!

Source de toutes les images de cet article : https://depositphotos.com