La construction d’une maison neuve ou les grandes rénovations sont l’occasion de choisir des matériaux, électroménagers et meubles qui seront aussi beaux que pratiques. Et il est très important de ne pas regretter ses choix!
En effet, il est décourageant de découvrir qu’une option magnifique s’avère être une régulière corvée de ménage. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un top 5 des matériaux faciles d’entretien.
1 – Les planchers de vinyle
Voilà un matériau qui a beaucoup évolué! On est loin du prélart qui bombe et s’use trop rapidement. Le vinyle se décline désormais en des imprimés de tous les genres et la qualité visuelle est impressionnante. Ces planchers sont exceptionnellement faciles d’entretien et une astuce pour espacer les coups d’aspirateur est de choisir un motif texturé sur lequel les saletés sont moins apparentes. Par exemple une imitation de bois ou de béton.
2- La céramique non poreuse
Avant d’arrêter votre choix sur une céramique, informez-vous sur son fini. Une grande porosité rendra la chasse aux taches plus difficile. Misez plutôt sur une céramique lisse. Aussi, en optant pour un coulis blanc ou de couleur pâle, vous augmentez vos chances de le voir grisonner ou jaunir avec le temps. Vive les coulis noirs ou gris !
3- L’inox anti-trace
De plus en plus de fabricants misent sur une technologie d’inox qui ne laisse aucune marque. Il faut dire qu’avec le temps, les propriétaires de maison se lassent de voir chaque manipulation illustrée par une trace de doigt. Ce matériau anti-trace est parfait pour les électroménagers ou les comptoirs de cuisine. Et il n’y a rien de plus sanitaire et original qu’une surface de travail de ce genre!
4- La robinetterie noire mate
Vous en avez assez de la robinetterie qui se salit en un clin d’œil ? En plus d’être tendance, les robinets noirs mats semblent espacer drastiquement les besoins d’entretien. Toutefois, il leur reste un petit défaut : les savons ou dentifrices laissent parfois une tache blanche (ou deux !). Heureusement, cela se repère rapidement et un petit coup de chiffon les fera disparaitre.
5- La peinture mate, mais lavable
Voilà une proposition moderne! On se souvient qu’auparavant le choix lustré ou mat dans le monde de la peinture rimait avec lavable ou non… mais c’est chose du passé! Il existe en effet un choix mat ET lavable. Parfait pour les applications sur surfaces fréquemment touchées et où un lustre n’est pas une proposition élégante.
Habituellement, on voudra réserver le lustré pour les portes, leur cadre ou les cadres de fenêtre. Quant à elle, la peinture mate lavable pourrait servir pour les murs de cuisine, de salle de bain, de ou de la chambre d’enfant. Plus besoin de choisir une couleur moins éclatante avec comme objectif de dissimuler les éventuels dégâts!
Bonnes rénovations… et que la propreté soit avec vous !