PUBLICITÉ

Business Signing a Contract Buy - sell house.

Reports de paiements hypothécaires pour votre maison : est-ce une bonne idée?

Plusieurs mesures d’allègement financier ont fait leur apparition dans les derniers jours pour aider les Québécois à passer à travers la crise économique générée par la pandémie.
Les institutions financières ont-elles aussi mis l’épaule à la roue. Quels sont les avantages et les inconvénients de leurs propositions de soutien financier?

Les arrangements proposés

 

calculatrice
En ces temps difficiles, la plupart des institutions bancaires proposent d’accommoder leurs clients qui possèdent une hypothèque avec eux. Il s’agit d’un report de paiements s’échelonnant sur trois ou six mois, dépendamment de la banque. Par contre, cette proposition n’est pas sans conséquence : la plupart des propriétaires doivent continuer à débourser les intérêts et les frais d’administration et seul le capital est reporté. Lors du renouvellement de leur terme lorsqu’il arrivera à échéance, le solde du prêt sera donc plus élevé en raison du capital et des intérêts qui n’ont pas été payés. Cela signifie aussi que ceux qui choisissent cette avenue termineront de payer leur maison plus tardivement que prévu.

Payez… si vous le pouvez!

S’il vous manque des liquidités pour subvenir à vos besoins, ces allègements hypothécaires sont une excellente solution. Par contre, la plupart des experts financiers s’entendent : si vous avez encore la capacité financière d’acquitter vos paiements hypothécaires comme à l’habitude, il vaut mieux poursuivre. Au bout du compte, ce sera plus avantageux. Pour certains ménages, un ajustement de budget peut suffire pour y arriver. En effet, il ne faut pas oublier que bien qu’il y ait moins d’entrées d’argent, il y a aussi moins de sorties. Les restaurants, cinémas, théâtres et autres activités étant coupés, cela fait davantage d’argent dans les poches. Moins de déplacements signifient aussi des économies dans le transport, comme pour l’essence. En date du 26 mars, 213 000 demandes de sursis de paiement hypothécaire avaient été faites auprès des six grandes banques canadiennes principales selon l’Association des banquiers canadiens.

Des taux hypothécaires très bas

 

couple

Si vous vous apprêtez à vous procurer une propriété dans la situation actuelle, sachez que c’est profitable! En effet, la Banque du Canada affiche un taux directeur très bas. Ainsi, les institutions financières ont dû s’ajuster à cette chute, proposant, pour la plupart, un taux préférentiel à seulement 2,45%. Ainsi, les taux variables — généralement plus avantageux, mais plus instables — sont entre 2,04 et 3,04%; alors que le taux fixe de trois ans est de 2,49% et celui sur 5 ans, 2,79%. Le taux fixe est donc plus attirant qu’à son habitude.

Des ventes de maisons qui diminuent

Pour l’instant, peu de gens peuvent profiter de ces taux exceptionnels. En effet, la pandémie a généré une baisse importante du nombre de maisons vendues et achetées dans les dernières semaines, en raison du confinement et de la distanciation sociale. Les inscriptions de résidences sur les sites de vente ont diminué de moitié. Mais on devrait voir une forte augmentation — assez pour rattraper le retard — dès la fin de la crise.

Bien que l’univers immobilier soit au ralenti, sachez que vos courtiers Via Capitale sont toujours là pour vous aider dans la recherche ou la vente de maisons et pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.